2025-1920086 – Chef de la mission Langues de France et Outre-mer

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Le chef de la mission « Langues de France et Outre-mer » exerce, sous l’autorité directe du délégué général à la langue française et aux langues de France, trois types de responsabilités :

1/ Conduire une expertise et formuler des propositions sur toute question, notamment d’ordre juridique, concernant le statut et la place des langues de France (langues régionales et langues non territoriales) dans la société. Son analyse est tout particulièrement sollicitée sur les initiatives législatives ou réglementaires s?appliquant à ces langues, ainsi que sur les projets et mesures proposés par les organismes et institutions chargés de la promotion des langues de France.

Ces dossiers portent sur des enjeux touchant à la pluralité culturelle et linguistique de notre pays : ils ont une dimension politique majeure. L’agent assure une veille et un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs du domaine : services de l’État (administrations centrales et services déconcentrés), institutions et monde associatif, collectivités territoriales, élus. La coopération interministérielle est particulièrement importante (Éducation nationale, Outre-mer, Territoires), notamment dans le cadre de la coordination des travaux du Conseil national des langues et cultures régionales, dont la DGLFLF assure le secrétariat général.

2/ Contribuer au développement et à la valorisation des langues de France, en tant que patrimoine linguistique national, de l’hexagone et d’Outre-mer, en soutenant la présence et la visibilité de ces langues dans notre société, notamment dans les champs culturel et éducatif. Les enjeux du numérique, de la traduction, de la formation ou de l’accès aux services publics sont ici des priorités. La promotion du plurilinguisme français sera articulée avec nos efforts pour la diversité culturelle en Europe et dans le Monde (UNESCO).

3/ Permettre l’étude et le partage des savoirs sur ces langues et accompagner leur équipement linguistique, par le soutien à tous travaux scientifiques et projets de recherche comme aux dispositifs et outils de leur visibilité, apprentissage et diffusion. L’agent suit les travaux d’enquête et d’analyse portés par le ministère de la Culture et ses partenaires (dont INSEE, CNRS, universités) ; il coordonne les travaux de l’Observatoire des pratiques linguistiques de la DGLFLF, et les apports des deux chercheurs associés à la DGLFLF, rattachés à la mission ; il pilote les publications thématiques de la DGLFLF et les temps forts ou rencontres organisés par la délégation (dont les États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, tous les 4 ans), et contribue à l’élaboration et au suivi des publications et supports numériques du ministère de la Culture portant sur ces sujets.

La mission dispose d’une assistante partagée avec deux autres missions ; des renforts en vacations, apprentis, stagiaires, sont possibles.

Compétences techniques :

– Expérience de la conception, du pilotage et de la mise en oeuvre des politiques publiques : expert
– Capacité à créer, susciter et accompagner des projets culturels, linguistique ou scientifiques : maîtrise
– Bonnes connaissances administratives et juridiques : maîtrise
– Intérêt pour les enjeux linguistiques et de diversité culturelle : maîtrise

Savoir-faire :

– Réactivité : expert
– Solides compétences rédactionnelles et de synthèse : expert

Savoir-être :

– Sens de la diplomatie et des contacts humains : maîtrise
– Capacité à travailler en équipe et à créer du lien avec de nombreux partenaires : maîtrise
Géolocalisation du poste : 3 rue de Valois 75001 Paris

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise