Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur siège au sein du comité de direction (directeur de l’établissement, directrice adjointe, directrice de la recherche et directrice des études musicales).
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du CNSMD de Lyon, il dirige le département des études chorégraphiques.
Supérieur.e hiérarchique de 2 postes de coordination pédagogique, il travaille également avec la Cheffe du service administratif danse, composé de 3 personnes (chargés d’administration, ou d’accueil).
En plus d’une maitresse de ballet, l’équipe pédagogique est constituée de 20 personnels pédagogiques (enseignants, accompagnateurs).
Missions :
– Conception du projet artistique et pédagogique
Proposer une politique et des orientations du projet d’établissement, rendre compte de l’avancement des projets
Définir et élaborer l’architecture de l’offre d’enseignement, en adéquation avec les exigences de l’enseignement supérieur et les évolutions de la scène artistique
Proposer des enrichissements des cursus existants et participer à la réflexion sur l’évolution des diplômes
Collaborer à l’établissement de la programmation artistique et aux activités de production et de diffusion
Mener une réflexion sur la formation initiale et la formation continue
Mettre en place la diffusion du travail scénique et veiller à sa bonne articulation dans les cursus
Envisager la possibilité d’élargissement de l’offre de formation
Partenariat avec l’Université Lyon II
Développer la recherche
Lien avec l’enseignement initial, organisation du séminaire Pratiques en lien avec le CNSMDP
Participer aux campagnes d’accréditation
– Supervision des cursus
Assurer un lien fonctionnel avec l’équipe pédagogique
Préparer les dossiers relatifs à la pédagogie auprès des instances (Conseil pédagogique, Conseil d’administration, Commission des diplômes)
Superviser les études et assurer la coordination du suivi des étudiants
Concevoir et mettre en œuvre les procédures d’évaluation des étudiants
Élaborer l’organisation des concours examens (constitution des jurys)
– Management des équipes pédagogiques et coordination des équipes administratives
Expliciter le projet pédagogique auprès des enseignants
Participer avec la direction et les RH au recrutement des personnels pédagogiques et à la fixation de leurs objectifs annuels
Avec les RH, assurer le recrutement des personnels administratifs
Accompagner les équipes administratives et pédagogiques – conduite du changement
Garantir le respect des chartes éthiques, égalité et diversité, et développement durable de l’établissement
– Développement fonctionnel
Favoriser les collaborations avec des établissements d’enseignements supérieurs européens et internationaux
Représenter l’établissement auprès des partenaires locaux et institutionnels, de la tutelle
Renforcer les liens entre les deux disciplines chorégraphiques
– Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
Professionnel confirmé dans le domaine de la danse
Expérience de direction dans un établissement chorégraphique souhaitée
Expérience professionnelle d’activité artistique
Diplômes de l’enseignement supérieur souhaités,
Expérience pédagogique significative dans l’enseignement chorégraphique
Expérience de management d’équipe
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
• Maitrise des enjeux de l’enseignement supérieur
• Très bonne connaissance des réseaux professionnels liés à la formation et à l’activité chorégraphique en France et à l’international
• Connaissance approfondie de la scène, de la chorégraphie, et des dispositifs techniques scéniques
• Pratique courante de l’anglais
Savoir-faire :
• Capacité à animer et mobiliser une équipe pédagogique et administrative
• Capacité à identifier les enjeux et objectifs spécifiques liées aux deux disciplines enseignées et à adapter ses propres pratiques
• Capacité à gérer et penser l’accompagnement des étudiants.
• Expertise avérée en conception de plan de formation
• Maîtriser et savoir expliciter, en interne et à l’extérieur, les orientations du projet du département danse
• Capacité d’organisation et de pilotage
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
Savoir-être :
• Rigueur et exigence
• Réactivité, sens de l’initiative
• Capacité à prendre du recul
• Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute
• Leadership
Emploi Culturel
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