2025-1924744 – Chef.fe du service des publics et de la communication du Palais Galliera

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Principales missions :
Le/La chef.fe du service des publics et de la communication pilote l’ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d’une part et du pôle communication d’autre part.
A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :
1/ Développement et fidélisation des publics :
En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l’aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l’établissement pour l’ensemble de ses offres (sur site et en ligne).

2/ Communication :
Définir et mettre en œuvre les plans et stratégies de communication institutionnelle du Musée, et dans ce cadre assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication ;
En lien avec les services centraux, coordonner la promotion des expositions temporaires et assurer le suivi de la stratégie de communication, du plan média, et des partenariats média ;
Superviser l’éditorialisation, l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (lettre d’information numérique, site Internet et réseaux sociaux) ;
Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la réalisation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, l’élaboration des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse, en lien le cas échéant avec l’agence de relations presse de Paris Musées ;
Participer aux relations publiques à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier RP ;
Coordonner la communication interne, notamment la réalisation de la lettre d’information et proposer des évènements pour les personnels du musée ;

Profil :
Formation supérieure en communication, médiation culturelle ou management de projets culturels
Expérience confirmée en développement des publics ou en communication culturelle au sein d’institutions culturelles
Grande disponibilité
Dynamique, bon sens de l’organisation, capacité d’adaptation
Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
Expérience confirmée de management d’équipe dans la culture

Savoir-faire/Savoir-être :
Qualités d’expression orale
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Aptitude à la négociation
Maîtrise de la suite Adobe, Outlook et environnement Meta
Maîtrise des réseaux sociaux
Pratique courante de l’anglais exigée

Connaissances :
Excellente culture générale
Connaissance approfondie des sciences et techniques de l’information et de la communication
Maîtrise des stratégies marketing appliquées au secteur culturel
Maîtrise des techniques d’études et d’évaluation de projet
Maîtrise des outils CRM de relations publiques, relations presse et relations clients
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’environnement des musées, de la mode, du patrimoine et métiers d’art
Géolocalisation du poste : Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise