2025-1926247 – Infirmier / Infirmière de prévention en santé au travail

Domaine / Métier : Médical et paramédical/Infirmière / Infirmier en soins généraux
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’infirmier / l’infirmière de prévention en santé au travail est un membre de l’équipe pluridisciplinaire. Il/elle travaille avec un médecin du travail qui est présent à temps partiel. Cette équipe pluridisciplinaire travaille en liaison avec une psychologue et une assistante sociale tout en respectant le secret professionnel.
L’infirmier / l’infirmière de prévention en santé au travail travaille sous la délégation du médecin du travail (cf protocoles) au sein de la direction des ressources humaines et des moyens généraux.

Il/elle a pour missions principales :
Assurer en propre des visites d’information et de prévention (VIP).
Organiser en lien avec le service des ressources humaines, les différentes visites médicales des personnels.
Assister le médecin lors des visites médicales :
o   Recueillir les données de santé au travail et aborder les expositions aux risques professionnels
o   Effectuer les examens paracliniques (visio-test, audiotest, examen urinaire, ECG,…)
o   Viser le carnet vaccinal

Assurer des visites à la demande du médecin dans le cadre d’un protocole (exemple : suivi d’une tension artérielle…) ou dans le cadre du suivi de préconisations du médecin du travail en cas d’aménagement de poste.
Accueillir du personnel nécessitant un suivi renforcé, évaluer la demande, conseiller, et orienter pour une prise en charge.
Gérer des situations d’urgence dans le respect des procédures établies avec le médecin, et en l’absence de celui-ci une orientation vers les pompiers de l’établissement.

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail
Proposer des actions, les organiser ou y participer dans les domaines de prévention et de l’éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle, collective, de sécurité.
Participer aux actions de prévention individuelles ou collectives en milieu de travail et le cas échéant à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail (ergonomie, acoustique, prévention des TMS notamment).

– Diplôme d’Etat d’infirmier exigé
– Formation et expérience en santé au travail appréciées (Diplôme d’Université DU/DIU de santé au travail)

Connaissances
Connaissance en santé publique (addiction, risques cardio vasculaire, prévention primaire, secondaire tertiaire
Politiques publiques et ministérielles de santé
Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
Contexte règlementaire (décret 82 453 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique modifié par le décret n° 2020-647 du 27 mai 2020 relatif aux services de médecine de prévention) et Décret n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail
Code de déontologie médicale et texte régissant la médecine du travail
Droit du travail et des règles d’Hygiène et de Sécurité
Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Utilisation d’un logiciel métier de service de médecine de prévention
Savoir-être (compétences comportementales)
Capacité d’adaptation
Sens de l’analyse
Sens de l’écoute
Discrétion
Réactivité
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France

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