2025-1929280 – AUE – Adjoint.e à la Cheffe de l’Udap de la Gironde (33) DRAC Nouvelle-Aquitaine site de Bordeaux

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

L’agent assumera la responsabilité de l’ensemble des missions d’un ABF sur un secteur varié comprenant territoire rural et métropole Ouest de Bordeaux.

1/ Missions d’ABF
■ Mission de contrôle
– examen des projets et avant-projet
– avis sur les demandes d’autorisation de travaux en espaces protégés, en collaboration avec le pôle instruction de l’UDAP
– suivi de l’évolution des espaces protégés ; création de PDA, modification de SPR suivant le secteur
■ Mission de conseil :
–  promotion d’une architecture, d’un urbanisme et plus généralement d’un cadre de vie de qualité en participant notamment à l’élaboration des documents de planification urbaine.
– conseil aux élus pour une urbanisation durable du territoire
– conseil aux maîtres d’ouvrage dans la réalisation de projets architecturaux ou urbains
– permanence d’urbanisme avec les services de mairies
■ Mission de conservation :
– avis technique sur les demandes de travaux sur monuments historiques et investissement en CST.
– suivi de l’état sanitaire des monuments historiques
– avis sur travaux pour obtention labels Fondation du Patrimoine

2/ Poste d’Adjoint
– En sa qualité d’adjoint.e, la/le titulaire du poste pourra apporter son soutien à la gestion du service. Il /elle participera à l’application du projet de service de l’UDAP le cas échéant.
– Présence aux réunions en sous-préfecture d’arrondissement.
– Participation active aux instances collégiales prévues par le schéma de gouvernance de la DRAC (collège des ABF, réunion du pôle patrimoine, projet Horizon) et représentation du/ de la chef(fe) de service aux réunions, en son absence.

 Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Maîtrise des outils informatiques classiques et des outils d’instruction dématérialisée.
– Bonne expression écrite et orale

Savoir-faire :
 –       Sens du service public et des relations avec les élus, l’administration et autres interlocuteurs
–       Capacité d’adaptation et d’initiative
–       Sens du service public et des relations avec les élus, l’administration et     autres interlocuteurs
–       Capacité d’adaptation et d’initiative
–       Qualité d’écoute, de pédagogie et de communication
–       Capacité à argumenter et à convaincre
–       Capacité à hiérarchiser les priorités et à organiser son travail
–       Sens du travail d’équipe et des stratégies de négociation
–       Maitrise de la priorisation des enjeux dans la gestion des dossiers

Savoir-être (compétences comportementales)
–       Capacité à travailler en équipe- Disponibilité
–       Esprit d’équipe et sens des relations humaines
–       Sens de l’analyse et esprit de synthèse
–       Être rigoureux(se) et avoir le sens des responsabilités
–       Être autonome et avoir le sens de l’organisation
–       Faire preuve d’autorité mesurée et de diplomatie
–       Être réactif(ve)

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