2025-1938091 – A – RESPONSABLE INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE MEDIATHEQUE – CNSMD LYON (69)

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de mission numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La médiathèque du CNSMD Lyon fournit des ressources spécialisées et des services répondant aux besoins de la communauté d’apprentissage : ressources imprimées et en ligne, formations à la recherche documentaire, accompagnement individuel, organisation d’événements, mise à disposition de matériel et d’espaces de travail.
Missions, sous l’autorité du chef du service et en collaboration avec les 4 agents :
Responsable de l’informatique documentaire :
– Assurer la gestion, administration et suivi de maintenance des outils numériques de gestion documentaire : SIGB / CMS / RFID / EZproxy
– Assurer la collecte des données statistiques produites dans le système de gestion documentaire
– Assurer une veille sur les outils numériques professionnels
– Assurer ponctuellement la formation interne des agents sur les outils relevant de l’informatique documentaire
– Chef de projet réinformatisation de la médiathèque, en lien avec le chef de service et le responsable SI
Responsable de la coordination du signalement :
– Conduire des chantiers de normalisation du catalogue, dans le cadre de la transition bibliographique
– Coordonner l’activité de signalement de l’équipe de chargées de collections (groupes de travail, procédures)
– Assurer une veille sur l’évolution des normes pour le service et diffuser les informations
– Assurer le rôle de correspondant RAMEAU
– Participer à des groupes de travail nationaux et internationaux sur les enjeux liés aux métadonnées, en particulier pour la musique et de la danse
Responsable de l’accueil des publics :
– Assurer le contrôle qualité des espaces et services aux publics (suivis de maintenance des espaces et du matériel, suivi de l’outil de réservation de salle, signalement des besoins en matériel)
– Rédiger et mettre à jour les procédures de service public
– Veiller à l’application des règles de sécurité des biens et des personnes
– Élaborer le planning hebdomadaire de service public à l’aide du logiciel Planno
– Assurer la fonction de référent Papercut (signalement de dysfonctionnements, communication interne sur les fonctionnalités, mise à jour des guides d’utilisation)
– Assurer la fonction de régisseur.reuse des recettes en lien avec l’agent comptable (suivi de la politique de tarification sous contrôle du chef de service, suivi de comptabilité)
– Traiter les demandes d’inscription des lecteurs à distance
Participation aux permanences d’accueil du public (10/12h hebdomadaires) :
– Veiller au respect du règlement intérieur de la médiathèque
– Appliquer les procédures liées à l’accueil du public
– Procéder à l’inscription des usagers
– Effectuer des opérations d’encaissement dans le cadre de la régie des recettes
– Effectuer des opérations de prêt
– Ranger les documents
– Renseigner les usagers
Participation aux actions de formation et de médiation à destination de l’ensemble de la communauté pédagogique de l’établissement.

Compétences principales mises en œuvre :

Connaissances :

– Missions, organisation et services des bibliothèques de l’enseignement supérieur
– Environnement documentaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur, notamment en SHS
– Contexte institutionnel (ministère de la Culture, enseignement supérieur culture)
– Enjeux liés à la transformation des systèmes d’information et à l’évolution des données en bibliothèque
– Techniques de traitement de l’information et chaîne documentaire
– Particularités de la documentation musicale et chorégraphique (environnement éditorial, typologie des documents, besoins des publics)
– Méthodologie de la gestion de projet
– Évolution des services numériques des bibliothèques et des pratiques de leurs usagers
Compétences techniques :

– Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
– Maîtrise de l’informatique documentaire
– Connaissance approfondie des langages, normes et codes de catalogage et de leurs évolutions dans le cadre de la transition bibliographique (INTERMARC et / ou UNIMARC, RAMEAU, RDA-FR)
– Connaissance des langages XML, HTML et CSS (éventuellement JavaScript)
– Administration de CMS
Savoir-faire :

– Techniques d’animation de groupe
– Techniques d’accueil et de renseignement des publics (analyse des besoins, présentation des services)
– Connaissance des règles de sécurité en ERP
– Aisance rédactionnelle
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Maîtrise des techniques de recherche documentaire
– Capacité à s’intégrer dans des réseaux professionnels
– Maîtrise de l’anglais
Savoir-être :

– Sens du service public
– Rigueur et capacité d’organisation
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité à partager l’information, sens de l’observation et de l’écoute
– Sens de la transmission, goût de la pédagogie
– Autonomie

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