2025-1951516 – Chargé(e) d’exploitation du système de billetterie – Remplacement de congé maternité

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste:

Assurer le suivi du paramétrage du logiciel de billetterie de Paris Musées.
Coordonner la relation avec l’éditeur de l’outil de billetterie et ses prestataires, s’assurer de la bonne exploitation du logiciel en interne, notamment en accompagnant les équipes des services centraux et des musées dans leurs usages du système.
Mettre en œuvre des actions permettant l’optimisation et le développement de la fréquentation, des ventes et des réservations des musées de la Ville de Paris, en vue de favoriser une meilleure visibilité de l’offre culturelle et de soutenir les recettes de l’établissement.

Principales missions :

Au sein du service Marketing et Ventes, le(la) chargé(e) de d’exploitation du système de billetterie est notamment chargé(e) des missions suivantes :
1/ Paramétrage des produits dans le logiciel de billetterie Sécutix :
Le paramétrage de la solution est supervisé, consolidé et réalisé au sein des services centraux de Paris Musées pour l’ensemble des 14 sites et musées.  
Préparer les tableaux de programmation en lien avec les 14 musées :
Modélisation de la programmation dans des tableaux en lien avec les musées avant de la saisir dans Secutix (expositions, collections, activités, événements)
Recueil et modélisation des besoins annexes : maquettes de billets, documents…
Paramétrer et optimiser l’ensemble de l’offre de Paris Musées dans l’outil de billetterie Secutix sur les périmètres suivants : vente en ligne, vente en caisse, réservations, contrôle d’accès.
Mettre à jour le paramétrage du logiciel de billetterie en fonction de l’actualité des sites de Paris Musées (fermetures exceptionnelles, ajouts d’événements, modifications…)
2/ Accompagner l’ensemble des utilisateurs du logiciel de billetterie, sur place et à distance :
Proposer aux utilisateurs des mesures correctives rapides en cas de dysfonctionnement
Répondre aux demandes internes d’assistance des utilisateurs (caissiers, sous-régisseurs, coordonnateurs de pôle, services culturels, secrétaires généraux)
3/ Gérer la relation avec l’éditeur de billetterie et les équipes de Paris Musées :
Rédiger et suivre les tickets assistance / incident
Participer ponctuellement aux comités de suivi avec l’éditeur 
Participer à la recette de l’outil lors des montées de versions de la solution

Profil, compétences et qualités requises :
Formation supérieure en gestion de projet
Forte expérience de paramétrage avancé d’outils de billetterie dans le secteur muséal indispensable
La connaissance et la compréhension d’une organisation en multi sites / multi canaux est un plus
Savoir-faire :
Connaissance approfondie d’un logiciel métier (Secutix) et de son environnement dans le domaine de la billetterie, de la vente et de la réservation
La maîtrise d’outils de GRC est un plus
Maîtrise des outils bureautiques (fonctionnalités avancées Excel : niveau tableaux croisés dynamiques, Word), bonne connaissance de l’environnement numérique
Capacité d’analyse rapide et de synthèse, notamment pour les données statistiques
Savoir-être:
Aisance relationnelle, capacité à communiquer avec des personnes de profils variés
Anticipation et proactivité, sens des priorités
Réactivité, disponibilité et adaptabilité
Méthode, excellent sens de l’organisation et rigueur
Autonomie et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Astreintes possibles
Géolocalisation du poste : Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise