Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Coordonner les campagnes de recherche de mécénat financier à destination des entreprises (expositions, programmation culturelle, actions en faveur des publics, etc.)
Elaborer la stratégie de prospection entreprise.
Concevoir des dossiers de partenariat.
Identifier des cibles potentielles, étude sectorielle, recherches de contacts.
Mener des opérations d’approche des mécènes potentiels, relances mails, téléphoniques…
Préparer les phases de négociations et participer à l’organisation des rendez-vous.
Participer aux réflexions de développement stratégique du service.
Participer à la recherche de fonds pour les projets stratégiques d’établissement
Participer à la stratégie de levée de fonds pour les projets stratégiques et les plans d’actions en découlant, notamment en participant au suivi de la campagne dédiée (projet, communication, prospection fonds et fondations en France et à l’international).
Préparer des notes, dossiers et documents à destination de la direction du développement et de la présidence de l’établissement.
Assurer le suivi des partenariats avec les entreprises
Juridique : assurer et formaliser les négociations des conventions.
Comptable : assurer le bon suivi du processus comptable.
Contreparties : assurer leur gestion et leur suivi avec réactivité.
Participer aux actions et évènements de communication et fidélisation
Participer à créer et animer un programme événementiel physique et numérique innovant et varié à destination des mécènes entreprises et grands donateurs.
Participer aux actions de communication du service, à destination des mécènes comme du grand public.
Alimenter les outils de pilotage et bases de données
Participer aux tâches logistiques, aux mailings, publipostages.
Alimenter des outils de pilotage internes transverses (comptabilité, budget, visibilité) et préparer des éléments de bilan.
Développer et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects du musée.
Contribuer au travail de veille concurrentielle.
La personne est amenée à encadrer fonctionnellement des apprentis et/ou stagiaire(s).
Bac +5 type Master école de commerce, IEP ou équivalent.
2 à 5 années d’expérience professionnelle minimum, selon profil
Une connaissance des structures spécifiques au mécénat (fondations, fonds de dotation, etc.) et/ou des grands donateurs ainsi que du contexte philanthropique corporate et/ou international est demandée.
Compétences techniques
Connaissance du mécénat d’entreprise
Maitrise des mécanismes juridiques et financiers du mécénat
Connaissance du domaine culturel et des organismes publics
Maîtrise des outils de bureautique et de PAO
Gestion de projets
Très bonne maîtrise de l’anglais impérative, une seconde langue est appréciée
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles
Rigueur
Méthode et sens de l’organisation
Capacité à saisir des opportunités et grande capacité d’adaptation aux situations
Capacités de prospection et de sollicitation
Savoir-être
Goût pour le travail en équipe
Aisance relationnelle et sens du contact
Autonomie et force de proposition
Discernement et réactivité
Sens de la confidentialité
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris