2025-1952939 – CONS BIB – Conseiller livre, lecture et archives Responsable expert d’une discipline culturelle H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/*Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales:
Placé sous l’autorité de la directrice adjointe déléguée en charge de la création et des industries culturelles, le conseiller pour le livre, la lecture et les archives :
participe au travail de réflexion et de proposition de l’équipe des conseillers DRAC dans la mise en œuvre de la politique en faveur du développement culturel et artistique du territoire régional conformément aux orientations prioritaires définies par le ministère ; assure son rôle d’expert auprès de la direction (directrice, directeur adjoint, directrice adjointe déléguée), des partenaires professionnels, des collectivités en matière de livre et lecture et des archives ; participe à l’élaboration des politiques interministérielles et à leur mise en œuvre.
Il accomplit les missions suivantes :
met en œuvre la politique d’aide de l’État en faveur du développement de la lecture publique, la construction et la modernisation des bibliothèques publiques (concours particulier de la dotation générale de décentralisation) pour une partie de l’ex-région Aquitaine (Gironde et Lot-et-Garonne) ; participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique de soutien à la vie littéraire (résidences d’écrivains, manifestations de promotion du livre et de la lecture…) pour une partie de l’ex-région Aquitaine (Gironde et Lot-et-Garonne) en lien avec les autres conseillers livre DRAC ;
est un des correspondants du Centre national du livre pour ses politiques d’interventions au bénéfice des manifestations littéraires, auteurs et bibliothèques des départements dont il assure le suivi ; conçois, met en œuvre et participe à la politique de soutien et de valorisation du patrimoine écrit, et plus particulièrement dans une perspective multimédia, dans au moins 4 départements de la Nouvelle Aquitaine en lien avec le conseiller livre et archives  sites de Limoges et de Poitiers en charge des autres départements;met en œuvre la politique d’aide de l’État à la construction, la modernisation et la valorisation des archives publiques (construction, mise en place de système d’archivage électronique, dossier de subvention sur projet) pour une partie des départements Nouvelle-Aquitaine ;
assure le relais des appels à projets nationaux (diffusion des appels à projets, information et accompagnement des porteurs de projet, suivi de l’instruction des dossiers en lien avec l’ensemble des conseillers concernés) notamment ceux en lien avec la valorisation du patrimoine écrit et des archives ;
est référente régionale du label Maison des Illustres
veille à l’application de la législation, de la réglementation en vigueur ;assure l’information administrative, juridique, sociale des milieux professionnels ;instruit les demandes de subvention de son secteur, contrôle et évalue leur utilisation ;
fournit les données statistiques concernant son secteur et contribue à l’observation culturelle en région;participe au fonctionnement et l’évaluation des dispositifs en région.

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques : 
– Connaissances des politiques publiques culturelles, de la réglementation en vigueur, de l’univers administratif, des procédures administratives et financières
– Connaissance du milieu professionnel, compréhension de ses enjeux et attention à ses évolutions
– Expertise d’un projet ou d’une structure : aspects artistiques et patrimoniaux, politiques, financiers, recherche de partenaires
– Expertise scientifique et technique en matière de fonds patrimoniaux de haut niveau
– Analyser des objets, des dossiers ou des situations ; préparer, défendre un dossier et en assurer le suivi
– Animer, coordonner et gérer des relations avec différents types de partenaires, notamment les réseaux professionnels
– Mobiliser et fédérer des compétences multiples
– Négociation
– Intégration dans les politiques transversales
 
Savoir-faire :
– Préparer, instruire et défendre des dossiers et en assurer le suivi
– Animer, coordonner et gérer des relations avec différents interlocuteurs
– Initiative et veille
– Planifier, organiser et coordonner l’activité
– Rendre compte de l’activité, en lien avec ses pairs et collègues
– Travailler en équipe, avec tous les pôles et métiers de la DRAC

Savoir-être :
– Grande disponibilité
– Sens de l’innovation, créativité
– Rigueur
– Capacité d’écoute
– Réactivité

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