Domaine / Métier : Recherche/Technicienne / Technicien en biologie – SVT
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En outre, l’ingénieur-e sera le responsable scientifique en charge de la gestion opérationnelle et de l’animation scientifique et technique de P2GM. Il.Elle appliquera les protocoles existants, et développera de nouvelles approches technologiques via une veille scientifique, pour répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices de P2GM et de l’UMR7206 . Il.Elle les conseillera dans le choix des approches scientifiques et techniques, et, avec le soutien des Responsables scientifiques et techniques de P2GM, réalisera les expérimentations nécessaires et leurs analyses, et diffusera les résultats obtenus. Il.Elle supervisera la mise en œuvre et la diffusion des rapports d’expertise soumis à P2GM.
Il.Elle participera à la formation des nouveaux entrants et à l’encadrement scientifique et technique des étudiant.e.s et apprenti.e.s sur P2GM, et mettra en place des enseignements théoriques et pratiques sur P2GM en coordination avec l’offre de formation en génétique moléculaire fournie au MNHN.
Il.Elle sera également en charge de la gestion administrative et financière de P2GM : suivi des projets, réalisation des devis, suivi des commandes, suivi du parc instrumental, rédaction des rapports d’activité du plateau.
L’ingénieur-e poursuivra la mise en place d’une démarche qualité, visant à l’obtention d’une qualification ISO et aux développements scientifiques pérennes des futures expérimentations, ainsi qu’à la mise en œuvre des bonnes pratiques d’Hygiène et Sécurité sur le plateau.
Il.Elle animera l’activité scientifique et technique de P2GM en coordonnant et planifiant la réalisation des expérimentations entre l’équipe de P2GM et les utilisateurs extérieurs, en participant à l’animation du Comité de Pilotage Scientifique de P2GM, et en initiant les demandes de moyens financiers pour l’équipement de P2GM. Il.Elle représentera P2GM auprès des différents réseaux métiers au sein du MNHN et avec d’autres EPST.
Activités
Concevoir des développements technologiques mutualisés et innovants, en relation avec les projets des utilisateurs du plateau technique P2GM, et établir le cahier des charges
Conduire les projets de développement technologique et enrichir les protocoles pouvant être réalisés sur P2GM
Conseiller les utilisateurs et les partenaires sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l’interprétation des données
Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité
Encadrer scientifiquement les ingénieur-e-s et gérer les moyens techniques et financiers alloués à la plateforme P2GM
Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement
Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations du domaine, en matière d’éthique, d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
Piloter la mise en place d’une démarche qualité
Diplôme : Master (bac +5) en biologie moléculaire, biochimie ou génétique moléculaire, ou équivalent
Maîtrise
Compétences approfondies en biologie moléculaire : Maitrise des techniques de génétique moléculaire, extraction, purification et dosages (Qubit, Nanodrop, CFX, etc.) d’ADN et d’ARN, électrophorèse, PCR, RT-PCR, qPCR, design et marquage fluorochrome de sondes, génotypages Sanger, TaqMan et Puces, extraction et purification d’ADN dégradés et/ou ancien (paléogénétique), préparation de librairies Illumina d’ADN ancien (et moderne), Capture, séquençage Sanger et Next Generation (Shotgun, Métagénomique…)
Compétences opérationnelles des logiciels et bases de données pour l’analyse des données génétiques, (qPCR, PeakScannerv2, GeneMapper,GenAlys, BioEdit, Mega, OligoExplorer, Ensembl, Ncbi, Genomatix)
Connaissances des outils bio-informatiques d’assemblage et de contrôle qualité des séquences génomiques GALAXY, GATK, etc
Connaissances & compétences en informatique de gestion des activités plateau en biologie moléculaire (ex. cahier de laboratoire dématérialisés, base de gestion et de suivi des échantillons, etc.)
Compétences en coordination scientifique, technique, opérationnelle et administrative de différents projets
Savoirs
Réglementation en hygiène et sécurité, de la réglementation éthique et du cadre légal et déontologique
Réglementation financière et en gestion
Techniques de présentions orales et écrites
Encadrement et animation d’une équipe
Anglais écrit et oral du domaine
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris