2025-1959601 – Directeur de projet IA

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Sous-directrice / Sous-directeur d’administration centrale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ministère de la Culture souhaite promouvoir une vision positive et responsable de l’intelligence artificielle, au service de la diversité culturelle, de la création et de l’intérêt général. Une feuille de route stratégique dédiée à l’IA est en cours de publication. Elle identifie cinq défis majeurs :
–     Soutenir la diversité culturelle et artistique et faciliter la découvrabilité des contenus et des offres culturelles.
–     Promouvoir un modèle économique équitable, et protecteur de la création, des droits d’auteur et des droits voisins.
–     Accompagner la transformation des secteurs culturels, en mesurant les impacts de l’IA sur les métiers, les compétences et les équilibres économiques.
–     Protéger l’intégrité de l’information, soutenir le journalisme et renforcer l’esprit critique face aux contenus générés par IA.
–     Encourager des IA éthiques et frugales, pour améliorer les services aux usagers et le fonctionnement interne du ministère.

Missions du directeur de projet Stratégie IA
Placé auprès du Secrétaire Général et du Secrétaire général adjoint, le directeur de projet a pour mission de piloter la mise en oeuvre de la feuille de route IA et d’en assurer la cohérence stratégique. À ce titre, il :
–     Coordonne les actions transverses entre le secrétariat général, les directions et générales et les établissements publics.
–     Appuie les directions métiers dans l’identification des usages, des besoins et des objectifs associés à l’IA.
–     Structure une offre de services en matière d’IA, en lien avec les enjeux culturels, techniques, juridiques et organisationnels.
–     S’assure de l’adéquation entre innovation, régulation et accompagnement, les trois piliers de l’action IA du ministère :
o     Innover : soutenir les expérimentations, les projets de recherche et les usages émergents de l’IA dans la culture.
o     Réguler : être force de proposition, notamment dans le cadre des initiatives européennes (AI Act, Data Act).
o     Accompagner : anticiper les transformations professionnelles, renforcer la formation et adapter les compétences.
–     Conçoit et décline un processus garantissant la transparence sur l’usage effectif de l’IA dans l’ensemble des projets soutenus par le Ministère ;
–     Elabore et pilote d’une stratégie d’accompagnement et de formation pour anticiper et encadrer l’impact de l’IA sur l?emploi dans le secteur culturel.

Compétences techniques :
Le candidat ou la candidate, titulaire d’un niveau bac +5 ou d’un niveau équivalent acquis par l’expérience, devra correspondre au profil suivant :
Compétences principales :
– Solide compréhension des enjeux liés à l’IA (techniques, éthiques, juridiques) – expert
– Expérience dans la conduite de projets transversaux et dans l’animation d’écosystèmes complexes – expert
– Sensibilité aux politiques culturelles et aux métiers du secteur – expert

Savoir-faire :
– Conduite et pilotage de projets complexes, impliquant une coordination inter-directionnelle et des parties prenantes variées – expert
– Analyse, synthèse et rédaction de documents stratégiques, opérationnels et de reporting à destination de la hiérarchie et des décideurs – expert
– Gestion de l’organisation et des priorités, avec capacité à allouer efficacement les ressources (temps, expertises, budgets) – expert
– Négociation avec des interlocuteurs internes et externes, dans un cadre partenarial ou institutionnel – expert
– Production de notes, synthèses et argumentaires clairs, structurés et adaptés aux enjeux ministériels – expert

Savoir-être :
– Travail en équipe et intelligence collective, capacité à fédérer des acteurs autour d’une vision commune.
– Écoute active et posture de coopération, avec une attention portée à la diversité des métiers et des attentes.
– Autonomie, rigueur et force de conviction, pour porter une stratégie innovante dans un cadre exigeant.
– Sens du service public et engagement, au service des politiques culturelles et de l’intérêt général.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise