22FE11-2472 – Stage : Assistant Chargé de mécénat H/F – Direction de la Musique et de la Création (Radio France)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Type de Contrat : Stage
Description du poste :
Au-delà de sa mission de service public, Radio France s’engage et soutient des projets d’intérêt général à travers la Fondation Musique et Radio, fondation placée sous l’égide de l’Institut de France. La Fondation soutient le rayonnement culturel de la musique en France et à l’étranger, ainsi que l’engagement citoyen (éducation au média, à la musique, au chant choral…)

Créée en 2013 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Musique et Radio agit autour de deux grands axes. Particuliers, entreprises et fondations d’entreprises s’engagent chaque année d’une part pour des actions musicales, et d’autre part pour des actions radiophoniques, en particulier liées à l’éducation aux médias.

Au sein de Radio France, le/la stagiaire dépendra de la Direction de la Musique et de la création de Radio France.

Le/la stagiaire est placé.e sous l’autorité de la Déléguée au Mécénat.
Objectifs :
· Permettre au stagiaire de prendre confiance et comprendre le fonctionnement du mécénat, en s’impliquant dans la gestion et le suivi des différentes actions de prospection et fidélisation des mécènes particuliers et entreprises. Il sera notamment amené à prendre part à la mise en place d’une stratégie autour des grands donateurs particuliers.
· Permettre au stagiaire d’avoir une vue d’ensemble sur le service mécénat et ses différentes missions, son équipe, son fonctionnement et son positionnement au sein de l’entreprise en participants à ses actions de marketing et communication visant à recruter et fidéliser des mécènes.

Dans le cadre de la récente éligibilité des formations musicales de Radio France au mécénat d’entreprises, et le développement d’une stratégie autour des grands donateurs particulier, le/la stagiaire sera amené.e à participer à la prospection ainsi qu’à la refonte de la communication et du marketing du service mécénat. Le début du stage coïncidera avec la récente livraison d’un CRM dédié au fundraising, nécessitant un appui particulier pour le suivi et l’intégration des données. Le/la stagiaire apportera notamment son aide dans les missions suivantes :

Suivi et développement des actions de mécénat :
– Aide à la mise en place et au suivi de la campagne annuelle de fin d’année (création de contenu, préparation des mailings)
– Prospection ciblée par projets (ouverture, rayonnement, création)
– Aide à la préparation des rendez-vous de prospection
– Soutien à l’organisation des événements pour les Cercles de mécènes et prospects
– Benchmark et proposition autour du renouvellement de l’offre dédiée aux particuliers
– Appui à la gestion des nouvelles contreparties dédiées aux entreprises
– Appui pour la préparation/rédaction de réponses aux appels à projets et/ou propositions mécénat

Prospect Research & CRM :
– Collecte et mise à jour des données liées aux mécènes et prospects (dons, conventions, contreparties, historique des échanges, notes, invitations, contreparties)
– Qualification des prospects, et mise en place d’un scoring pour prioriser les actions de prospection
– Extraction de listes, tableaux de bord pour assurer un reporting régulier de l’activité du service
– Proposer et implémenter des améliorations pour optimiser les process

Communication :
– Participation à la refonte, actuellement en cours, de la communication liée au mécénat, et réflexion autour de son développement
– Gestion des réseaux sociaux
– Rédaction de newsletters
Secteur et lieu : Paris – 16ème
Read More



Détails de l’offre d’emploi