22FN12–2553 – Documentaliste musicale-musical H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Type de Contrat : Contrat à durée indéterminée
Description du poste :
La Discothèque met à disposition de ses utilisateurs dans les chaines et les formations musicales, des titres musicaux, des documents sonores et des bruitages issus de sa collection de plus d’un million de phonogrammes.
Les documentalistes effectuent à la demande des utilisateurs des recherches thématiques, des recherches de musiques d’illustration, des discographies sélectives et éditorialisées, de la veille sur des artistes émergents ou de nouveaux labels, des acquisitions d’albums ou de titres en physique comme en digital.
Les vinyles et 78t sont restaurés et numérisés par des techniciens spécialisés, les CD sont encodés par les documentalistes et opérateurs de numérisation. Les albums en digital sont sélectionnés et importés dans la DNC via une plateforme qui réceptionne les flux des distributeurs de musique dématérialisée.
Sous l’autorité de la Responsable du pôle classique, la-le Documentaliste musicale-musical documente, propose et met à disposition des chaînes les phonogrammes du commerce constituant le fonds de la discothèque.

Elle-il remplit notamment cette mission par :
– le catalogage des acquisitions enrichissant la base de la discothèque ;
– les recherches documentaires à partir de la base et de toutes sources extérieures pour alimenter en sons et métadonnées les différentes chaînes du groupe Radio France.
Elle-il est amenée-é à effectuer tout ou partie des activités suivantes :
– écouter, indexer des disques et fichiers numériques ;
– numériser des disques en fonction des délais et besoins des antennes ;
– effectuer des recherches documentaires répondant aux demandes des utilisateurs : chaînes (émissions et sites internet), Direction du numérique, Direction de la musique et de la culture, mais également musiciens des formations de Radio France et usagers extérieurs accrédités ;
– proposer en direction des usagers, à l’initiative de la discothèque et en fonction de l’actualité (au sens large) des sélections discographiques, des produits documentaires… ;
– assurer une veille documentaire et technologique (propositions d’achats, identifications de nouvelles sources numériques, …) ;
– participer aux réunions de service.
Niveau d’études min. requis : Diplôme de niveau 2 : Licence, Licence LMD, licence professionnelle, maitrise, master 1
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy