22FP16-2488 – Médecin du travail H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Type de Contrat : Contrat à durée indéterminée
Description du poste :
Le service :
– Equipe de 4 personnes : 3 infirmières et une secrétaire médicale.
Ces 4 personnes sont rattachées fonctionnellement au médecin du travail et hiérarchiquement au Directeur des Ressources humaines.
– Matériel médical conformément à la réglementation.
– Logiciel de santé au travail : Préventiel.

La fonction est en contact avec :

En interne :
– Les salarié(e)s (CDI, CDD), pour les visites médicales,
– Les directions et le service social, pour le suivi de situations individuelles,
– Les représentants du personnel, pour le traitement de situations individuelles et collectives (alerte, …)
– L’animation et la coordination de l’équipe pluridisciplinaire en place (infirmier, assistant(e)s…),
– La délégation à la sécurité et aux conditions de travail pour la collaboration à la mise en place des actions de prévention,
– La délégation à la formation professionnelle pour la mise en place d’action de formation.

En externe :
– Les équipes médicales extérieures et les organismes de prévention, notamment pour la mise en place de campagnes dans l’entreprise (tabac, alcool…),
– Les médecins traitants, les centres de santé, la CRAM et la CRAMIF, pour le suivi des dossiers des salarié(e)s, 
– Les organismes spécialisés et partenaires, pour le maintien dans l’emploi des salarié-e-s en situation de handicap en concertation avec la mission handicap,
– Le médecin inspecteur du travail (MIT) agissant en qualité d’organe de contrôle et de conseil du médecin du travail en cas de besoin.

Conduire des actions en milieu du travail pour la prévention des risques professionnels :
– Assurer un suivi des conditions de travail et évaluer les risques professionnels (études de postes),
– Etablir la fiche d’entreprise, élaborer un plan d’activité, proposer des mesures préventives et ou correctives,
– Aider à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, en lien avec la délégation à la prévention des risques,
– Etudier les postes de travail et proposer des adaptations de postes pour les salariés, S’assurer de l’organisation des soins d’urgence (protocole d’urgence, trousses à pharmacie de départ en mission).

Assurer la surveillance médico-professionnelle du salarié :
– Réaliser les examens médicaux selon la loi de modernisation sociale et des examens médicaux nécessaires,
– Demander, en tant que de besoins, en fonction de l’exposition aux risques professionnels, des examens complémentaires,
– Dépister les altérations et la santé liées ou non aux conditions de travail,
– Orienter médicalement en fonction de la pathologie,
– Assurer la tenue du dossier médical,
– Assurer le maintien de l’emploi des salariés.

Activités diverses :
– Activités de conseil, d’écoute, d’aide médico-professionnelle auprès des salariés et des directions et des délégués du personnel,
– Participer aux réunions des CSE où les questions d’organisation de santé au travail sont traitées et aux réunions CSSCT,
– Participer à l’élaboration du document du temps médical,
– Rédiger un rapport annuel d’activité,
– Conduire des actions de formation, d’information et de prévention sanitaire (maladies professionnelles, accidents du travail, …),
– Participer aux enquêtes, études et recherches internes au service de sanitaire.
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Détails de l’offre d’emploi
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