22FP19-2581 – Alternante – alternant : Chargée – Chargé de Ressources Humaines « diversité/égalité »

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Type de Contrat : Contrat en alternance
Description du poste :

Rattachée au Secrétariat général des Ressources humaines et placée au service de l’ensemble des salariés de Radio France, la délégation Egalité et Diversité définit et met en œuvre l’ensemble des politiques de promotion de la différence, de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations qui accompagnent la stratégie de l’entreprise.
En collaboration avec toutes les antennes et entités, elle a pour objectif de faire progresser la diversité dans 4 champs d’actions :  sur nos 7 antennes nationales et 44 stations locales, dans notre production musicale, en interne et en externe. Du fait de son rôle d’animation et de son champ d’action qui concerne toute l’entreprise, la délégation Egaltié et Diversité est un acteur clé de l’ensemble des processus RH, qu’il s’agisse de recrutement, d’intégration, d’accompagnement des parcours professionnels, d’engagement des salariés et de cohésion sociale, de pratiques managériales, ou d’attractivité et de lien avec les publics.
La délégation Diversité / Egalité intervient sur les 25 motifs de discrimination déterminés par la loi pour lutter contre toute forme de discrimination, en mettant l’accent sur 5 chantiers prioritaires : promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; faire changer le regard sur le handicap ; diversifier les origines ethniques et socioculturelles ; assurer l’équilibre entre les âges ; poursuivre l’inclusion des personnes LGBTQIA+. L’ensemble de ces actions sont structurées dans le programme Egalité 360°, lancé en janvier 2021 pour donner une nouvelle impulsion à son action. Le pilotage de ce programme est assuré par la délégation Egalité et Diversité qui coordonne également l’activité de la Mission Handicap de Radio France.

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe Egalité et diversité, l’alternante/l’altrenant participera à la mise en œuvre de l’ensemble des projets visant à promouvoir les priorités de la politique d’égalité des chances de Radio France et à sensibiliser les publics internes et externes. Il(elle) intervient en appui de l’ensemble des actions menées par l’équipe (2 personnes) du pôle Diversité / Egalité et la Mission handicap, et de façon plus large du Secrétariat général RH.
Plus particulièrement :
– Elle/il participe au suivi de l’avancement des actions prévues dans le programme Egalité 360° et effectue un reporting mensuel transmis au Comité Egalité 360°, instance transversale à l’entreprise qui pilote le programme.
– Elle/il imagine et développe des outils et événements permettant de sensibiliser les salariés aux priorités de la politique Egalité / Diversité de Radio France et faire connaître les dispositifs et projets mis en œuvre par la Direction diversité et égalité des chances auprès de publics internes et externes (écoles, associations notamment). A cet effet, elle/il participe à l’animation des pages dédiées à l’égalité et à la diversité sur l’intranet / le site institutionnel et les réseaux sociaux.
– Elle/il contribue à l’animation de la plateforme d’engagement sociale et solidaire ouverte à l’ensemble des salariés de Radio France et en assure le reporting. Elle/il force de proposition pour susciter l’engagement des salariés et intégrer de nouveaux programmes au sein de la plateforme. Elle/il est en contact régulier avec les acteurs du monde associatif et contribue au suivi des partenariats.

– Elle/il contribue au suivi de l’expérience salarié sur l’ensemble des thématiques en lien avec la diversité et l’égalité des chances et participe à l’animation du réseau des référents diversité / handicap de l’entreprise.

– Elle/il contribue, en coopération étroite avec les équipes du développement Ressources humaines et de la direction des antennes et des programmes, à la mise en place de dispositifs de recrutement promouvant l’égalité des chances et permettant le renouvellement des talents (Académie des 7 antennes de Radio France), d’accueil de stagiaires sans réseau, d’organisation de journées découvertes de nos métiers. Il propose des programmes d’accueil dédiés aux jeunes de la 3ème à la terminale.

Dans le cadre de ses missions, elle/il participe aux projets transverses de la direction et travaille en étroite coopération avec le Secrétariat général RH, la Mission Handicap, le délégué éditorial en charge de la diversité et de l’égalité, et, de façon plus générale, avec toutes les équipes de la Direction des Ressources humaines.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy