Type de Contrat : Contrat en alternance
Description du poste :
Au sein du pôle Musique et sous l’autorité de la Responsable de la Bibliothèque d’orchestre et de la Bibliothèque musicale et d’une documentaliste confirmée, l’alternant-e est en charge du traitement documentaire et la mise à disposition des différents types de documents acquis pour l’enrichissement du fonds et pour les utilisateurs dont les besoins sont liés à l’antenne.
Les principales missions seront les suivantes :
– assurer les recherches documentaires et élaborer des dossiers documentaires pour les antennes ou les sites, ainsi que pour des chercheurs et musicologues ;
– accueillir les lecteurs au sein de l’espace d’accueil et gérer la mise à disposition d’ouvrages, de revues, DVDs, etc.
– indexer les documents composant le fonds dans les bases documentaires spécialisées, ainsi que l’indexation des œuvres de la saison musicale des formations de Radio France
– gérer les achats d’ouvrages et de partitions, selon la politique d’acquisition définie ;
– effectuer les démarches auprès des éditeurs pour l’achat de documents
– participer à la réalisation de chantiers de fonds sur le site de stockage (désherbages, indexation à la chaîne des périodiques, inventaires…)
– effectuer une veille documentaire
– participer à la réalisation de produits multimédias (biographies, sélections ciblées d’éphémérides…) et à la rédaction des dossiers pédagogiques pour la Direction de la musique et de la création
– participer le cas échéant à l’élaboration de contenus pour des opérations spéciales (expositions, festivals…).
Secteur et lieu :
Niveau d’études min. requis : DEUG, BTS, DUT
Voir le site