Stage – Médiation et Valorisation du patrimoine


Véritable témoin de l’architecture cistercienne, nichée dans une vallée dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye de Sylvanès est aujourd’hui connue pour être un modèle pertinent et original de développement économique et social du territoire rural par le tourisme et la culture. Classée Monument Historique, l’abbaye est membre du réseau régional Grands Sites d’Occitanie et reçoit en 2015 le label national et européen Centre culturel de rencontre (ACCR) sur la thématique de la musique et du dialogue des cultures. Avec pour objectifs majeurs « expérimenter, partager, transmettre », son projet se décline à l’année autour de la valorisation du patrimoine (visites libres et guidées), de la musique (concerts et spectacles), de la formation vocale et musicale (stages) et de l’éducation artistique (ateliers et visites pour groupes scolaires).

MISSIONS PRINCIPALES
L’étudiant(e) participera à la préparation et à la mise en place des activités (visites et concerts) de l’Abbaye de Sylvanès.
En appui de l’équipe permanente, ses missions principales seront parmi les suivantes :
• Accueillir et informer les publics sur le parcours de visite ainsi et le programme d’activités de l’Abbaye
• Encaisser les entrées et enregistrer la fréquentation quotidienne (visites)
• Conduire des visites guidées pour les groupes et les individuels adultes, occasionnellement les groupes scolaires
• Participer à la gestion de la boutique : approvisionnement, étiquetage des articles, réassort, encaissement
• Participer à la mise en place et au suivi des événements artistiques et culturels (accueil du public lors des concerts,
rencontres, colloques…)

MISSIONS OPTIONNELLES SELON PROFIL DU CANDIDAT
• Participer au développement de la stratégie de médiation par la conception et la réalisation de nouveaux supports et outils
d’accompagnement à la visite (livret-jeux, parcours numérique, ateliers pédagogiques…)
• Participer au développement des publics du territoire par la mise en place d’un marché de Producteurs de Pays pour la clôture du
Festival (27 août 2023)

PRINCIPALES COMPÉTENCES REQUISES
• Aisance relationnelle : aptitude à communiquer et à s’adapter aux différents types de public
• Polyvalence, disponibilité et ponctualité
• Sens de l’initiative et esprit d’équipe
• Sens de l’écoute et curiosité intellectuelle
• Capacité à effectuer des recherches documentaires, à structurer, synthétiser et vulgariser l’information

PROFIL
Formation Bac +2 minimum dans le(s) secteur(s) du patrimoine, du tourisme ou de l’histoire de l’art.

PÉRIODE
Mi-Avril à Septembre 2023 (3 mois minimum, à définir en fonction des possibilités)

CONDITIONS
• Stage conventionné avec gratification selon la norme en vigueur
• Temps complet 35 h par semaine
• Disponibilité impérative les week-ends et jours fériés (en soirée
pendant le Festival)
• 2 jours de repos en semaine
• Possibilité de logement sur place
• Voiture personnelle impérative

Contact : envoyer CV et lettre de motivation à Marjolaine Fosse,Responsable Médiation à : [email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi