Action culturelle et médiation

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Service civique, à pourvoir dès le 01/11/2021 @ le Bel Ordinaire
Date limite de candidature: 10/10/2021

Présentation de l’annonceur

Espace dédié à l’art contemporain et au design graphique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), le Bel Ordinaire accueille tous les publics de mi-septembre à fin juin et les invite à rencontrer, avec des expositions collectives ou monographiques, la création actuelle.
En parallèle de cette programmation accessible gratuitement, le Bel Ordinaire soutient la création et la recherche artistique, en accueillant des artistes en résidence.
Pour la saison 2021-2022, 5 expositions sur site et deux chez nos partenaires permettront au public de rencontrer des propositions artistiques variées et hétéroclites représentatives de la création et de la recherche artistique contemporaines.
Au fil de cette programmation, visites guidées, ateliers de pratique artistique et rencontres avec les artistes sont proposés pour découvrir leur travail sous un nouvel angle, en discuter et partager un moment autour des œuvres.

Mission(s)

1 – Médiation culturelle : en lien avec le chargé de l’action culturelle.

Aide à la conception et à la production des outils de médiation pour les expositions.
Aide à la conception et à l’animation des visites à partir des expositions présentées à l’espace d’art contemporain et de projets développés dans l’espace public.
Recherche de nouveaux publics, invitations à des publics non bénéficiaires de l’offre culturelle proposée par le Bel Ordinaire aujourd’hui.
Améliorer l’accueil du public en visites libres des expositions et les soirs de vernissages.
Aide à la communication et à la valorisation des actions (propositions de contenus, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux, développement des réseaux de diffusion sur le territoire et participation à la diffusion dynamique des supports de communication).

2 – Éducation artistique et culturelle : en lien avec le chargé de l’action culturelle et les intervenants extérieurs

Aide à la conception et à la production des ateliers de pratique artistique
Aide à l’animation des ateliers de pratique artistique
Aide à la valorisation de ces dispositifs : propositions de contenus, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux, et développement des réseaux de diffusion sur le territoire.

Profil et compétences recherchés

Autonomie ; travail en équipe ; intérêt pour la création artistique contemporaine et la médiation ; goût prononcé pour le contact avec les publics.
Les missions proposées ne demandent pas de compétences techniques avancées. L’équipe du Bel Ordinaire sera en mesure de former le/la volontaire pour qu’il/elle puisse développer ses missions dans une assez grande autonomie. Le/la volontaire sera accompagné(e) par un membre de l’équipe du Bel Ordinaire qui veillera à ce qu’il/elle puisse développer ses missions dans un cadre bienveillant et favorable à la prise d’initiative et à la créativité.

Modalités de candidature

Envoyez votre CV et vos motivations à
Guillaume Baptista Pina, chargé de l’action culturelle du BO :
[email protected]

Prise de fonction le mardi 2 novembre pour une durée de 8 mois.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi