Administrat-eur/rice général et chargé.e de production

Administrat-eur/rice général et chargé.e de production

Secteur culture / musique classique / festival

Le Festival Pablo Casals est un festival de musique de chambre situé dans les Pyrénées-Orientales. Il est l’un des plus anciens festivals de musique en France et est riche d’une histoire qui en fait un haut lieu de culture, à la fois historique et musicale.

Chaque année, de grands musiciens à la carrière internationale s’y retrouvent pendant 10 jours pour se produire dans des lieux privilégiés, parfois inédits. Le Festival accueille ainsi chaque été entre juillet et août des milliers de spectateurs.

En remplacement des congés maternité, vous organiserez et préparerez la tournée de printemps des Jeunes Talents et la saison 2025 du Festival Pablo Casals de Prades. 

En relation directe avec le Conseil d’Administration et avec le directeur artistique, vous aurez la responsabilité de la bonne tenue administrative des tournées et productions d’une trentaine de concerts. 

 

Détails de la mission pour le Festival 2025 : 

De façon générale, le chargé.e de production et d’administration sera en charge de : 

En production : 

 

  • Assurer le suivi de concerts et d’événements programmés dans le cadre de la tournée et du Festival
  • Suivre les plannings des concerts à charge
  • Assurer le lien artistique et administratif avec les artistes et ensembles invités, agents, éditeurs… ; 
  •  Suivi du planning des locations de matériel et partition avec le régisseur principal, et de manière plus générale de tout matériel technique et instruments de location 
  • Gestion de l’accueil des artistes (réservations d’hôtel, organisation des transferts, réservation des loges, accueil à Radio France, etc.)
  • Coordination des bénévoles
  • Coordination des services de production, de communication
  • Participation à la relecture des documents de communication
  • Signature des devis et bons de commande

 

En administration :

 

  • Suivi et pilotage du budget global
  • Suivi des demandes de subvention
  • Suivi des demandes de mécénat
  • Négocier les cachets d’artistes et ensembles invités 
  • Recrutement, coordination, supervision des équipes :  l’équipe communication (4 personnes), production (1 personne) et technique (5 personnes) 
  • Paie mensuelle et déclarations salariales – Logiciel Spaie
  • Recueillir les renseignements administratifs nécessaires à l’élaboration des devis et contrats d’engagement 
  • Effectuer les demandes d’autorisation auprès des différents partenaires (institutions culturelles, salles, techniques associées…)

 

Production de la tournée de Printemps : 

  • Supervision et mise à jour des budgets de tournées et productions évènementielles 
  • Rédaction des contrats
  • Rédaction des contrats de cession et des factures associées
  • Rédaction des feuilles de route des artistes
  • Coordination des détails logistiques : transport, hébergement, location de matériel
  • Accompagnement des musiciens en tournée 
  • Coordination avec les organisateurs des éléments de promotion et communication

 

L’activité d’un festival amène chaque personne à accepter d’être très polyvalente dans ses tâches et à pouvoir travailler en situation de stress.

 

Votre profil : 

 

  • De formation supérieure ( Bac +3 à +5), en gestion des institutions culturelles
  • Rigueur de gestion et notions de comptabilité
  • Connaissances du logiciel SPAIE 
  • Connaissances en droit des artistes
  • Capacités d’organisation
  • Autonomie, anticipation, adaptabilité, discrétion, polyvalence
  • Capacité de travail en équipe
  • Disponibilité (soirée, semaine du festival)
  • Bon relationnel et sens de la communication
  • Bon niveau d’anglais
  • Gestion du stress

Une expérience dans le secteur de la musique classique serait un plus.

 

Date : de novembre 2024 à mi-août 2025 (10 mois)
Mode : Hybride puis présentiel dans les Pyrénées-Orientales (66) durant la tournée de Printemps ( du 3 au 20 avril) et à partir de mai à août.
Conditions : Rémunération selon convention et expérience.

Candidature à envoyer à [email protected] avant le 10.10.2025

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