• PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION :

ATOM est un collectif de personnes réunies par la nécessité d’agir via le médium de l’art pour répondre à l’urgence écologique, au cloisonnement des populations et aux inégalités de genre. Le projet porté depuis 2012 en Occitanie par l’association l’Astrolab met à l’honneur des créations musicales, performatives et scénographiques peu connues ou non reconnues avec une prédilection pour la rythmique et l’hybridation. A travers des actions de diffusions (festival et événements), de médiations (ateliers socio-culturels) et de prestations (créations scénographiques), ATOM conçoit des espaces de rencontres à taille humaine afin d’éveiller la curiosité artistique et interpersonnelle. La structure est composée d’une équipe permanente de 3 salarié·es et 2 intermittents, 3 volontaires service civique, d’un conseil d’administration avec 4 coprésident·es, d’un comité de 4 coprogrammateur·ices et d’une centaine de bénévoles.

 

  • DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité hiérarchique de la coprésidence mais en concertation directe avec le coordinateur de projet et la coordinatrice de prestations, l’administrateur·ice de production contribue à la création, la préparation, l’organisation et la mise en œuvre des projets développés par l’association, en assurant leur bonne gestion administrative puis leur organisation logistique. Il·elle sera amené·e à superviser et coordonner des bénévoles puis potentiellement des volontaires en service civique. Une partie de ses tâches administratives ont vocation à être transférées à moyen terme vers un poste partagé prochainement créé, placé sous sa responsabilité.

 

  • MISSIONS PRINCIPALES :

1 – Administration (40%) 

– Rechercher des financements, créer un échéancier, monter et suivre les dossiers de subvention.

– Gérer les formalités administratives, de déclaration des droits et des demandes d’autorisations, de choix et de contractualisation des prestataires en lien avec les responsables de pôle concerné·es.

– Appuyer l’équipe dans le suivi et la mise à jour des budgets prévisionnels de fonctionnement et par projets avec le reste de l’équipe salariée.

– Assurer le lien avec le gestionnaire de paie externe et le cabinet comptable, en supervisant les outils dédiés (transmission des coordonnées sociales, factures, tableau de suivi comptable).

– Elaborer les devis et factures liées aux activités conjointement avec le suivi du plan de trésorerie et plan de caisses en lien avec la banque.

– Co-écrire le rapport d’activité et les différents bilans des projets menés par l’association.

– Rechercher et développer de nouveaux partenariats socio-culturels sur la ville de Toulouse et dans le département de l’Aude, en lien avec le reste de l’équipe.

– Assurer une veille administrative et juridique, ainsi qu’une réflexion stratégique sur le développement et le financement de la structure dans son ensemble

– Traiter les différentes boîtes mails de l’association.

 

2 – Production (40%)

– Créer et suivre un planning de la production des projets associatifs en collaboration avec l’équipe (programmation, communications, administration, technique et logistique).

– Participer à la mise en œuvre du projet de résidence artistique de territoire de l’association sur le Pays Lauragais et les projets menés par l’association dans le département de l’Aude (biennale ATOM Festival) ainsi que les événements sur Toulouse, en concertation avec l’équipe.

– Animer le comité de programmation et organiser les conditions d’accueil des artistes invité·es.

– Réaliser et diffuser auprès des responsables les documents préparatoires nécessaires et les consignes indispensables (planning d’exploitation, plans, coordonnées des interlocuteur·ices, etc).

– Accueillir, suivre et gérer le planning des bénévoles sur les événements de l’association, en lien avec les responsables de pôles sur le festival.

– Participer à la supervision et réalisation des engagements socio-écologiques de l’association.

– Appui à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de médiation culturelle.

 

3 – Vie associative (20%)

– Co-organiser et animer les réunions d’équipe hebdomadaire.

– Participer à l’organisation des temps forts de la vie associative (AG, CA, séminaire, etc).

– Participer aux actions d’installation et désinstallation des événements de l’association.

– Participer à des événements et temps professionnels, contribuer à présenter et représenter le festival auprès des partenaires et groupes de travail de réseaux (Octopus, Elémen’terre, SMA, etc.)

– Renforcer le réseau départemental Audois de l’association.

– Contribuer à l’actualisation du plan stratégique de l’association conjointement avec les responsables salarié·es et la coprésidence.

 

  • COMPÉTENCES :

Issu de formation spécialisée (ingénierie culturelle, direction de projet)

Des expériences professionnelles ou bénévoles significatives dans le secteur culturel ou militant

Connaissance du secteur du spectacle vivant et du secteur institutionnel

Maîtrise des outils informatiques courants, notamment Excel et Google Sheet

Notions de comptabilité générale, maîtrise des outils budgétaires et administratifs

 

  • APTITUDES :

Rigueur et sens de l’organisation

Sens du dialogue avec un goût pour le travail en équipe et une capacité d’autonomie

Force de proposition, esprit d’initiative et grande polyvalence

Appétence pour les structures à gouvernance partagée

Capacité d’anticipation, d’adaptation et de réactivité

Intérêt avéré pour le secteur culturel et la création contemporaine musicale, plastique ou théâtrale

Qualités relationnelles éprouvées en interne comme en externe

Adhérer aux valeurs et aux chartes de l’association

 

  • CONDITIONS :

Travail régulier en soirée et le week-end 

Déplacements fréquents – Permis B souhaité

Contrat à durée déterminée 28h/semaine – Rémunération selon CCN SVP

Localisation géographique dans les bureaux de l’association situés à Toulouse (Les Herbes Folles) et ponctuellement vers le site du festival à Castelnaudary

 

Retrouver l’offre complète sur https://bit.ly/atomprod24 

Pour postuler, merci d’envoyer CV + lettre de motivation à [email protected]

 

Date limite de candidature le 31 juillet inclus pour une prise de poste en septembre / octobre 2024

 

Nous comprenons qu’il est rare qu’un‧e candidat‧e rassemble l’ensemble parfait des expériences et compétences recherchées. Ce n’est pas ce que nous attendons, c’est la raison pour laquelle tout‧es les candidat‧es sont encouragé‧es à postuler, même si vous sentez qu’il vous manque certains de nos critères répertoriés ci-dessus. 

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