Née il y a soixante dix ans autour des « jeudis au vieux Colmar » l’association les Musicales organise, chaque année, le «  Festival de Pâques ». Cet événement, dont la direction artistique est assurée par Marc Coppey, violoncelliste de renommée internationale, ouvre la saison culturelle du territoire. Il propose, chaque année, près d’une vingtaine de concerts sur une dizaine de jours. Solistes internationaux en résidence, orchestres symphoniques en résidence et jeunes talents en vogue, se produisent dans des lieux colmariens prestigieux et au sein de formations et de styles divers et variés.

Marc Coppey, né à Strasbourg, est également chef d’orchestre et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Description du poste

Sous la direction conjointe du Directeur Artistique et du président de l’Association, vous aurez pour objectif

La mise en œuvre et le contrôle de la réalisation de l’édition 2025 du festival de pâques de Colmar.

Vous assumerez, pour ce faire, les tâches suivantes :

Administration et gestion

Afin de construire une édition ambitieuse, audacieuse, mais aussi réaliste et bien cadrée, vous

Contribuez à la réflexion sur le dimensionnement du festival en fonction des moyens financiers, humains, matériels mobilisables et des possibilités de diffusion 
Mettez en place un rétroplanning 
Assurez la coordination avec les sites de diffusion : conventions, conditions d’accueil et gérez toutes les questions techniques et logistiques 
rez les locations de matériel artistique et technique en lien avec les régisseurs 
Assurez un reporting régulier aux membres du Bureau 
Participez sur invitation aux réunions du Bureau, du Comité Directeur et à l’Assemblée Générale annuelle de l’association.

Production artistique du festival

Vous serez l’interlocuteur privilégié ( e) des artistes et / ou de leur agent. A ce titre, vous

Mettez en œuvre la relation contractuelle avec les lieux de diffusion, les artistes et les techniciens impliqués dans la création du festival
Réalisez des dossiers de production, feuilles de route, hébergement, restauration, répétitions, déplacements …
rez les rémunérations en lien avec le prestataire extérieur missionné.

Suivi administratif et financier du festival

Pour organiser au mieux le déroulement de cette nouvelle édition du festival, vous

Organisez les conditions de la production et l’évaluation financière des productions, établissez et suivez le budget de production
Organisez le montage financier des projets et prospectez leurs financements ;
Elaborez les dossiers de demande de financements, de subventions auprès des partenaires privés et publics et assurez leur suivi 
Assurez la gestion administrative, comptable, sociale, fiscale du festival ;
Etablissez le bilan annuel du festival.

Gestion de l’équipe technique

Pour assurer une bonne exécution des événements programmés, vous

Coordonnez le travail d’un·e  chargé.e de communication et de recherche de mécénats privés 
Coordonnez l’activité des régisseurs 
Coordonnez l’activité de tout autre personnel que le Bureau pourrait s’adjoindre pour des missions précises.

Communication

Pour diffuser au plus près des médias et des publics, vous

Proposez un plan de communication 
Mettez en œuvre la stratégie de diffusion et de communication
rez les relations avec les partenaires extérieurs dédiés à la communication et à la gestion des réseaux sociaux 
Réalisez les supports de communication en lien avec les prestataires choisis par le Bureau 
Assurez la mise à jour permanente du site Internet 
Etablissez le bilan annuel de la stratégie déployée.

Billetterie

Enfin, dans le cadre de l’achat par l’association d’un nouveau logiciel de billetterie, vous

Assurez, en lien avec le Bureau, la mise en place de ce nouvel outil.

Profil recherché

Intérêt pour la musique classique et le spectacle vivant
Formation supérieure en gestion et administration des entreprises culturelles et/ou expérience significative sur un poste similaire dans le spectacle vivant
Curiosité, engagement, goût pour le projet artistique développé par l’association
Connaissance des réseaux professionnels et institutionnels du spectacle vivant
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle
Gestion du stress, savoir travailler dans l’urgence
Maîtrise obligatoire de l’anglais (écrit et oral) ; la pratique de l’allemand serait un plus
Disponibilité les soirs et les week-end pendant la durée du festival
Maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux.

Conditions d’emploi :

Cadre d’emploi : CDD d’usage IntermittenceAdministratrice / Administrateur de production

Durée du travail : 3 jours par semaine

Rémunération : à convenir suivant profilconvention collective CCNESPPV DCC 3090

Période du CDDU : septembre 2024 à juin 2025

Lieu d’exercice : Maison des Associations – 6 route d’Ingersheim à 68000 COLMAR ;  télétravail possible

Evénement : Festival de pâques édition 2025

Prise de fonction : le 1er septembre 2024

Envoi des candidatures : CV et lettre de motivation à « [email protected] »

Contact : 03/89/41/71/43

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