Née il y a soixante dix ans autour des « jeudis au vieux Colmar » l’association les Musicales organise, chaque année, le « Festival de Pâques ». Cet événement, dont la direction artistique est assurée par Marc Coppey, violoncelliste de renommée internationale, ouvre la saison culturelle du territoire. Il propose, chaque année, près d’une vingtaine de concerts sur une dizaine de jours. Solistes internationaux en résidence, orchestres symphoniques en résidence et jeunes talents en vogue, se produisent dans des lieux colmariens prestigieux et au sein de formations et de styles divers et variés.
Marc Coppey, né à Strasbourg, est également chef d’orchestre et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Description du poste
Sous la direction conjointe du Directeur Artistique et du président de l’Association, vous aurez pour objectif
• La mise en œuvre et le contrôle de la réalisation de l’édition 2025 du festival de pâques de Colmar.
Vous assumerez, pour ce faire, les tâches suivantes :
Administration et gestion
Afin de construire une édition ambitieuse, audacieuse, mais aussi réaliste et bien cadrée, vous
• Contribuez à la réflexion sur le dimensionnement du festival en fonction des moyens financiers, humains, matériels mobilisables et des possibilités de diffusion
• Mettez en place un rétroplanning
• Assurez la coordination avec les sites de diffusion : conventions, conditions d’accueil et gérez toutes les questions techniques et logistiques
• Gérez les locations de matériel artistique et technique en lien avec les régisseurs
• Assurez un reporting régulier aux membres du Bureau
• Participez sur invitation aux réunions du Bureau, du Comité Directeur et à l’Assemblée Générale annuelle de l’association.
Production artistique du festival
Vous serez l’interlocuteur privilégié ( e) des artistes et / ou de leur agent. A ce titre, vous
• Mettez en œuvre la relation contractuelle avec les lieux de diffusion, les artistes et les techniciens impliqués dans la création du festival
• Réalisez des dossiers de production, feuilles de route, hébergement, restauration, répétitions, déplacements …
• Gérez les rémunérations en lien avec le prestataire extérieur missionné.
Suivi administratif et financier du festival
Pour organiser au mieux le déroulement de cette nouvelle édition du festival, vous
• Organisez les conditions de la production et l’évaluation financière des productions, établissez et suivez le budget de production
• Organisez le montage financier des projets et prospectez leurs financements ;
• Elaborez les dossiers de demande de financements, de subventions auprès des partenaires privés et publics et assurez leur suivi
• Assurez la gestion administrative, comptable, sociale, fiscale du festival ;
• Etablissez le bilan annuel du festival.
Gestion de l’équipe technique
Pour assurer une bonne exécution des événements programmés, vous
• Coordonnez le travail d’un·e chargé.e de communication et de recherche de mécénats privés
• Coordonnez l’activité des régisseurs
• Coordonnez l’activité de tout autre personnel que le Bureau pourrait s’adjoindre pour des missions précises.
Communication
Pour diffuser au plus près des médias et des publics, vous
• Proposez un plan de communication
• Mettez en œuvre la stratégie de diffusion et de communication
• Gérez les relations avec les partenaires extérieurs dédiés à la communication et à la gestion des réseaux sociaux
• Réalisez les supports de communication en lien avec les prestataires choisis par le Bureau
• Assurez la mise à jour permanente du site Internet
• Etablissez le bilan annuel de la stratégie déployée.
Billetterie
Enfin, dans le cadre de l’achat par l’association d’un nouveau logiciel de billetterie, vous
• Assurez, en lien avec le Bureau, la mise en place de ce nouvel outil.
Profil recherché
– Intérêt pour la musique classique et le spectacle vivant
– Formation supérieure en gestion et administration des entreprises culturelles et/ou expérience significative sur un poste similaire dans le spectacle vivant
– Curiosité, engagement, goût pour le projet artistique développé par l’association
– Connaissance des réseaux professionnels et institutionnels du spectacle vivant
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle
– Gestion du stress, savoir travailler dans l’urgence
– Maîtrise obligatoire de l’anglais (écrit et oral) ; la pratique de l’allemand serait un plus
– Disponibilité les soirs et les week-end pendant la durée du festival
– Maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux.
Conditions d’emploi :
Cadre d’emploi : CDD d’usage – Intermittence – Administratrice / Administrateur de production
Durée du travail : 3 jours par semaine
Rémunération : à convenir suivant profil – convention collective CCNESPPV DCC 3090
Période du CDDU : septembre 2024 à juin 2025
Lieu d’exercice : Maison des Associations – 6 route d’Ingersheim à 68000 COLMAR ; télétravail possible
Evénement : Festival de pâques édition 2025
Prise de fonction : le 1er septembre 2024
Envoi des candidatures : CV et lettre de motivation à « [email protected] »
Contact : 03/89/41/71/43