La Compagnie
ANANIA DANSES / Compagnie Taoufiq Izeddiou
recrute
UN(E) ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION (H/F)
La compagnie ANANIA DANSES cherche son(SA) Administrateur (H/F) de production pour accompagner le développement en France et à l’international des activités du chorégraphe et danseur Taoufiq Izeddiou.
Taoufiq Izedddiou est chorégraphe, danseur, pédagogue, directeur du festival international de danse contemporaine « On Marche » à Marrakech et directeur artistique de la compagnie
ANANIA DANSES. Taoufiq Izeddiou est artiste associé à Viadanse, Centre Chorégraphique National de Belfort Franche-Comté de 2023 à 2025.
Depuis 2000, Taoufiq Izedddiou a créé trentaine de pièces chorégraphiques accueillies dans les lieux et les festivals les plus prestigieux du monde de la danse contemporaine : Danse
Afrique Danse, Montpellier Danse, Charleroi Danse, les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-St-Denis, le CND de Paris, Tanzquartier de Vienne, le HAU de Berlin,
Transamériques au Canada, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, etc.
Taoufiq Izeddiou est actuellement en création sur une trilogie autour de la transe : les premiers volets, Hmadcha (création 2021) et Hors du monde (création 2023) sont aujourd’hui en tournée. Le troisième volet Terre en Transe sera créé le 30 juin 2024 à Montpellier Danse Taoufiq Izeddiou est également co-chorégraphe avec Danièle Desnoyers d’une pièce « Montréal-Marrakech » qui sera créée en juin 2023 à Montpellier Danse.
Par ailleurs, les pièces suivantes sont actuellement disponibles en tournée : En Alerte (2016), Botero en Orient (2018), Border_Line (2020), Sawtik – Your voice will not protect you (2022).
Taoufiq Izeddiou défend la danse pour tous à travers des projets participatifs d’envergure dont notamment « 100 Pas Presque » ou « Danse contre nourriture ». En 2024 le projet participatif DANSER LA VILLE est au programme de la Biennale d’Aix-en-Provence
Description du poste
En lien étroit avec le chorégraphe, l’Administrateur de production (H/F) a pour mission l’accompagnement, la structuration et le développement des activités de la compagnie ANANIA DANSES.
Le poste et la compagnie sont basés à Aix-en-Provence, mais le chorégraphe étant souvent en déplacement l’Administrateur de production (H/F) a une grande autonomie dans son quotidien pour organiser la réalisation de ses missions qui sont :
Production
– Réaliser et suivre les budgets de production de chaque création
– Rédiger et suivre les contrats de création, coproduction, diffusion
– Rechercher des co-productions et des résidences en France et à l’International – Etablir des relations suivies avec nos partenaires
– Assurer le lien avec les équipes de projet (artistes et techniciens)
– Assurer la logistique de tournée (le cas échéant)
– Suivre les droits d’auteurs et les droits voisins
Développement
– Représenter la compagnie auprès des institutions et partenaires
– Etre en lien direct et permanent avec les professionnels : présence sur tous les événements importants pour la compagnie (première, festival, date clé)
-Réaliser les dossiers de création et les dossiers spectacles
Elaborer la stratégie de diffusion en France et à l’International
Rechercher de nouveaux partenaires et répondre aux appels à projets en France et
l’International
-Développer les projets en région et sur le territoire national Développer les projets à l’international
Coordonner le travail avec la chargée de communication
Administration
– Établir et suivre le budget de la structure
– Elaborer et rédiger des demandes de subventions artistiques et de fonctionnement – Gérer la trésorerie, établir et suivre la facturation
– Gérer la paie qui est externalisée – relation avec le cabinet comptable
– Suivre la comptabilité de l’association qui est externalisée – relation avec le cabinet comptable
– Vie associative : faire vivre la vie associative de la structure, suivre les aspects juridiques, préparer et rédiger les comptes-rendus des AG
Profil du candidat
- Adhésion au projet artistique de la compagnie
- Intérêt pour la danse contemporaine et connaissance du réseau « danse » au niveau national et international- Connaissance des spécificités du spectacle vivant, droit du travail et des intermittents
– Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
– Bon sens du contact, capacité d’adaptation
– Aisance rédactionnelle et orale
– Maîtrise de l’anglais (tournées internationales)
– Maîtrise des logiciels bureautiques
– Expérience antérieure dans un poste similaireRenseignements complémentaires
- Contrat en CDD, intermittent ou prestation free-lance
- Temps partiel (mi-temps annualisé, selon l’activité de la compagnie)
- Rémunération en fonction de l’expérience et du profil
- -Poste basé à Aix-en-Provence ou Marseille (télétravail possible)
- Prévoir des déplacements en France et à l’étranger
Calendrier
Poste à pouvoir dès que possible
Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Taoufiq Izeddiou à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le mercredi 10 juillet
Entretiens à prévoir courant juillet