Agent d’accueil au Musée de la distillerie


Régie Intercommunale Secrets de Fabriques - Musée de la distillerie

Les offres d'emplois de Régie Intercommunale Secrets de Fabriques - Musée de la distillerie

La régie intercommunale « Secrets de Fabriques » a été créée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, dont le siège est situé à Saint-André les Alpes. Cette régie propose une offre culturelle et patrimoniale en réseau à l’échelle de la Communauté de communes (41 communes représentant le quart sud-est des Alpes de Haute Provence). Depuis 2016, Secrets de Fabriques compte deux musées (la minoterie de la Mure Argens et la distillerie de lavande de Barrême) et deux parcours de découverte du patrimoine : les draperies du Verdon et les moulins d’Entrevaux. Cette offre s’accompagne d’un programme culturel annuel avec une programmation éclectique et de qualité dans les musées et hors les murs.

Le musée de la distillerie de lavande de Barrême a ouvert au public en juillet 2015. Il propose un parcours d’interprétation intérieur et extérieur dédié à la lavande, un point d’accueil touristique et une petite boutique-librairie. L’agent d’accueil exercera les missions décrites ci-dessous en toute autonomie, sous l’autorité du directeur de la Régie Secrets de fabriques :

  • Accueillir, informer, orienter le public
  • Assurer le bon fonctionnement de la boutique et de la billetterie : vente des produits, approvisionnement, surveillance des stocks, traiter et contrôler les encaissements dans le logiciel de caisse / billetterie, vérifier et clôturer la caisse
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements
  • Assurer la surveillance contre le vol des produits exposés en boutique
  • Délivrer des informations touristiques relatives au secteur de Saint André-les-Alpes/ Barrême.
  • Veiller à la sécurité des personnes, de l’exposition et du bâtiment
  • Encadrer les groupes avant leur visite, prendre les réservations éventuelles pour les visites guidées et les différentes propositions culturelles
  • Maintenir le site dans un état de propreté adéquat entre deux passages de l’agent en charge de l’entretien
  • Selon la sensibilité du (de la) candidat(e), assurer certaines médiations au musée et des visites guidées (formation assurée en interne)

Conditions de travail

CDD de droit public de 3 mois de juillet à fin septembre 2020. 35 h par semaine, variable en fonction des semaines. Les journées de travail commencent à 9h45 et terminent à 18h15 avec une pause entre 13h et 14h30. Organisation en cycles de travail d’après planning, en fonction des nécessités de services avec obligation de travail les we et jours fériés.

Résidence administrative

Le musée de la distillerie, 04330 Barrême

Salaire envisagé

Environ 1 325 € net mensuel

Contact

Les candidatures sont composées d’un CV et d’une lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président, Régie Intercommunale Secrets de Fabriques. Elles sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse suivante : [email protected] jusqu’au 28 mai 2021.

 



Détails de l’offre d’emploi