Agir pour le promotion du livre et de la lecture pour tous

  • Service Civique
  • Bordeaux, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Escale du livre

Les offres d'emplois de Escale du livre

L’Escale du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – organise des événements tout au long de l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le département : un festival littéraire et un salon du livre : l’Escale du Livre (notre temps fort annuel), un Prix des Lecteurs et un Prix des Lecteurs Lycéens, un festival d’été dédié aux jeunes publics et aux familles dans le cadre de “Partir en livre”, des prêts et locations d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse.
Nous proposons aussi chaque année un programme d’éducation artistique et culturelle, d’une part auprès des scolaires de Bordeaux Métropole et du département dans le cadre du festival et d’autre part en dehors du temps scolaire, aux publics les plus fragiles, dans le cadre d’un dispositif pérenne d’apprentissage au livre et à la lecture : l’Atelier du lecteur. Au sein de l’association “Escales littéraires Bordeaux Aquitaine” affiliée à la Ligue de l’enseignement (Fédération de Gironde), le jeune volontaire en service civique aura pour mission de : participer et mettre en oeuvre des actions permettant d’emmener le livre et la lecture auprès de tous les publics -et en particulier les plus éloignés-, de créer du lien à partir des livres et de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, la pratique de la lecture.

Par la mise en oeuvre de sa mission, le jeune volontaire pourra :
Participer à un projet culturel bénéficiant d’ores et déjà d’un ancrage fort dans le milieu culturel régional et le milieu littéraire national. Expérimenter le montage de projets, aller à la rencontre de structures du champ social, médico-social…, des étudiants, des bibliothèques et médiathèques… pour acquérir des compétences et créer un réseau professionnel.

Cette mission est tournée vers l’intérêt général, son but est de :
Faire du livre et de la lecture un vecteur fort d’éducation, de lien social et d’épanouissement. Améliorer la maîtrise de la langue française, orale et écrite, pour lutter contre les inégalités sociales.

MISSIONS

– participer à la coordination des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) menées par l’association
– rechercher et développer de nouveaux publics
– renforcer les liens avec les partenaires sociaux culturels du territoire sur lequel est implanté le festival
– animer des temps de médiation avec des groupes accueillis sur le temps du festival dans le cadre des EAC
– mettre en place une veille sur les dispositifs et les financements d’EAC
– participer à l’organisation du Prix des lecteurs – Escale du livre
– participer à la coordination des prêts d’expositions
– participer à l’organisation générale du festival “Escale du livre” et en particulier à la coordination de l’équipe bénévole
– participer à l’organisation de “L’Eté de l’Escale du livre – Partir en livre” et en particulier coordonner le programme spécifique destiné aux structures sociales

Le volontaire sera suivi et accompagné dans la mise en oeuvre de sa mission par les salariés permanents de la structure et sur son projet d’avenir par la Ligue de l’enseignement.

Des déplacements sont à envisager sur Bordeaux métropole et sur la Gironde.

DATE et DUREE

À partir du 1er décembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

CANDIDATER  artistique|culturelle|éducation|livre



Détails de l’offre d’emploi