Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de création graphique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction de la communication de l’Institut Agro assure la cohérence, la coordination, la mise en œuvre et le suivi de la politique de communication interne, et externe (nationale et internationale) de l’Institut. Pour mener à bien ses missions, elle bénéficie de l’appui des services communication des écoles.
En tant que chargé-e de création graphique, vous inscrivez votre travail dans les codes de marque de l’Institut Agro, en développant un système graphique global afin de consolider l’identité visuelle.
En phase avec les valeurs et les engagements de l’Institut Agro, vous appliquez une démarche de communication responsable.
Garant-e de la charte graphique, vous êtes autant à même d’apporter votre expertise artistique et vos conseils créatifs lors de la conception d’outils et de supports de communication, que de produire des gabarits et modèles de documents conformes techniquement et visuellement.
Designer graphique multimédia, vos missions consistent à :
· Concevoir et réaliser la création graphique (illustration, graphisme, PAO, mise en volume, animation, web et création digitale) ;
· Assurer le suivi des déclinaisons pour des supports variés (affiches, brochures, signalétique, mailing, réseaux sociaux, infographies, animations, vidéos…) ;
· Réaliser une veille sur l’évolution des influences et des tendances graphiques afin de proposer des moyens et supports de communication adaptés aux publics cibles ;
· Accompagner le déploiement et l’usage de la charte graphique en veillant aux règles d’application, en interne comme en externe ;
· Harmoniser et mettre en cohérence la production multimédia à l’échelle de l’établissement ;
· Actualiser et mettre à jour les supports et modèles de documents ; maintenir des gabarits de maquette ainsi que leurs feuilles de style ;
· Préparer / contrôler les fichiers et suivre leur fabrication, en liaison avec les intervenants de la chaîne graphique ou éditoriale ;
· Le cas échéant, suivre et coordonner des prestataires.
Expérience professionnelle confirmée (> 5 ans) avec une appétence pour la communication publique ou institutionnelle
Savoirs et savoir-faire :
· Connaissances de, et attrait pour la communication responsable (accessibilité, inclusion, design éthique, écoconception, sobriété)
· Solide culture graphique, maîtrise typographique
· Parfaite maîtrise de la chaîne de création et d’exécution, des logiciels de production graphique et de PAO, des techniques et outils de réalisation de l’image (suite Adobe)
· Compétences et qualités rédactionnelles (conception-rédaction)
· Sensibilité au web, à l’image et à la vidéo
Savoir-être :
· Sens artistique et créativité
· Curiosité et force de proposition/d’innovation
· Aisance relationnelle, dynamisme et esprit d’équipe
· Qualité d’argumentation et capacité à défendre des idées/projets
· Rigueur, précision, organisation et respect des délais
· Sens de l’écoute et d’analyse
· Capacité à travailler de façon concomitante sur différents projets et à changer de sujet/d’environnement logiciel selon l’urgence
– Souplesse et sens du compromis : concilier des activités de création avec des contraintes strictes (délais, techniques…), être à même de porter un regard critique sur son travail et celui de ses pairs, savoir entendre et accepter le regard critique
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris