Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication externes et internes en cohérence avec la stratégie de l’établissement afin de participer à son rayonnement:
Définir, concevoir et diffuser des actions et outils de communication adaptés au cibles identifiées
· Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de la politique éditoriale de l’établissement
· Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication print (affiche, flyer, plaquettes…) et médias (réseaux sociaux, sites internet et intranet)
· Gérer des projets : recueil des besoins, réalisation, coordination (interne, prestataires…), suivi logistique…
· Participer à l’organiser de manifestations institutionnelles et évènementielles
· Réaliser des prises de vue
Créer des contenus créatifs et interactifs
· Traduire un concept, un script, une idée en représentation visuelle
· Proposer des contenus visuels pertinents pour faciliter la compréhension des différents sujets traités
· Concevoir des infographies, animations, supports multimédias, iconographie…
· Définir, organiser et suivre les différentes prestations internes ou externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
· Être garant de la cohérence des visuels et animations diffusés, entre eux et en au regard de la stratégie et de l’identité visuelle de l’établissement
Participer à l’animation des réseaux sociaux de l’établissement en respectant la spécificité de chacun d’entre eux
· Rédiger ou relayer des contenus adaptés
· Créer des visuels et des animations dynamiques
. Assurer une veille
savoirs:
· Sciences et technologies de l’information et de la communication
· Techniques de communication et de conception graphique
· Culture internet
· Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
· Outils numériques et leurs usages
. Gestion en mode projet
savoir faire:
· Maitrise indispensable des logiciels métiers (suite Adobe)
· Maitrise des outils multimédias (Wordpress, plateforme intranet)
· Rédaction de contenus adaptés aux différents publics et supports (print, médias)
· Maitrise des techniques journalistiques
· Animation des différents réseaux sociaux
· Travail en équipe et en collaboratif
· Organisation, planification et respect des délais
· Réactivité, travail en situation d’urgence
· Réalisation de prises de vue
. Mettre en place une veille métier
savoir être:
· Aptitudes artistiques dans le domaine de la mise en page et du graphisme
· Aisance relationnelle
· Capacité d’écoute
· Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
· Esprit de synthèse
· Esprit d’initiative
. Autonomie
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2