L’association The Beit Project France dans le cadre de son nouveau projet l’École Nomade du Vivre Ensemble en Méditerranée qui se déroulera de novembre 2024 à mai 2025, recrute des animateur.trices.s socio-éducatif.ve.s à Marseille pour son programme qui se déroule du 10 février 2025 au 7 mars 2025, avec 4 jours de formation en décembre.

 

The Beit Project est un projet éducatif et social visant à transformer le patrimoine urbain en cadre dynamique pour l’éducation à la citoyenneté et la pluralité. Depuis son lancement à Paris en 2011, il a été réalisé à Barcelone, Rome, Bruxelles, Ixelles, Berlin, Londres, Lodz, Marseille, Paris, Nantes, Tanger, Sofia, Skopje, Nice, Athènes et Bucarest. Son objectif est de sensibiliser la jeunesse au rôle social essentiel de la pluralité et la diversité par le biais de la transformation et l’interprétation de sites de patrimoine urbain liés à la diversité, l’altérité et autres thématiques du vivre-ensemble et de lutte contre les discriminations.

 

L’École Nomade du Vivre Ensemble en Méditerranée est un projet proposant de faire de notre environnement commun, la Méditerranée, un lieu de rencontre, de transmission et de partage pour favoriser le vivre-ensemble. Elle relie trois villes: Marseille, Bastia et Tanger pour en explorer les patrimoines et accompagner les jeunes dans leurs interprétations contemporaines des enjeux méditerranéens que ce patrimoine raconte. C’est un vaste projet méditerranéen qui relie les jeunesses des rives Nord et Sud, les îles aux continents, pour favoriser et construire des rencontres et des échanges autour du vivre-ensemble en Méditerranée. Il s’agit de sensibiliser les élèves de chaque port à interpréter ce qui, dans leur environnement, les relie aux autres rives et de créer des ponts entre les communautés autour de ce patrimoine en partage.

Pendant 6 mois, une équipe composée de jeunes volontaires en service civique et d’animateur.trice.s, les Compagnons de la Méditerranée, venant de Marseille, Bastia et Tanger, interviennent d’une ville à l’autre pour réaliser des activités pédagogiques avec des élèves de 10 à 16 ans. Les thèmes abordés sont ceux du vivre-ensemble, du patrimoine et de leurs liens à la Méditerranée.

Les activités qui seront accomplies durant la mission à Marseille

Pendant 5 semaines, l’animateur.trice participera entre autres à: une formations au projet, un soutien à la création des archives et itinéraires des villes, la réalisation des ateliers avec les élèves. L’animateur.trice sera soutenu et formé par la coordination générale, les coordinations locales et partenaires locaux tels que des musées, associations et/ou des universités.

Formation initiale : du lundi 2 au jeudi 5 décembre 2024, 4 journées

  • 3 jours de formation à la méthodologie générale de notre projet
  • 1 jour de formation à l’écriture créative et collaborative 

Préparation des activités : du lundi 10 au vendredi 21 février 2025, 3 journées à Marseille

  • Participation à la formation pédagogique spécifique au projet à Marseille
  • Préparation des outils pédagogiques du projet (archives écrites, audio visuelle, fiches pédagogiques)
  • Préparation des outils de communication du projet 

Sessions urbaines : du lundi 24 au vendredi 7 mars 2025, 6 journées à Marseille

  • Participation à l’animation des activités pédagogiques et des ateliers collectifs  
  • Restitution des activités après les actions 
  • Évaluation avec la responsable du projet
  • Rédaction de rapports des missions à communiquer à la responsable de projet.
  • Aide à la communication et diffusion du projet lors des sessions 

Clôture : courant mai, date à définir, 1 journée à Marseille

  • Préparation de la présentation finale
  • Finalisation de la mission et évaluation 

Pour ces différentes tâches, l’animateur.trice s’appuie sur la responsable du projet et le président de l’association.

 

Compétences requises:

L’animateur.trice devra présenter les compétences suivantes :

  • Expérience solide de travail pédagogique (formel ou informel) dans le domaine de la jeunesse 
  • Porter et promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, de la diversité et la pluralité 
  • Bonne gestion du temps et esprit d’équipe
  • Bonne connaissance de l’histoire de Marseille et de la Méditerranée
  • Aisance relationnelle dans un cadre interculturel 
  • Capacité à générer le débat et le dialogue ; sens aisé de l’expression orale
  • Ouverture d’esprit; curiosité et flexibilité 
  • Les connaissances en histoire, théâtre, architecture, urbanisme, sociologie, art, etc, sont les bienvenues. 

Profil recherché:

  • Intervenant.e.s en animation socio-éducatives ou socio-culturelles
  • Enseignant.e.s  ayant de l’expérience en pédagogie active
  • Tout profil en lien direct avec les valeurs et l’objectif du The Beit Project 

Cadre et conditions de rémunérations

  • Frais de déjeuner pris en charge chaque jour d’intervention lors des sessions urbaines avec les élèves
  • Contrat free-lance et indépendant
  • Rémunération : 
    • Forfait de 300 euros TTC pour la participation à la formation initiale 
    • Forfait de 300 euros TTC pour la préparation des activités
    • Forfait 175 euros TTC par journée de sessions urbaine (6 journées)

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