Missions

Dans le cadre du développement de son offre, le service éducatif et culturel de l’Arc de triomphe cherche un animateur du patrimoine (F/H) pour réaliser plusieurs prestations hebdomadaires auprès des groupes scolaires, extrascolaires et spécifiques (champ social et médico-social, éducation prioritaire, public en situation de handicap, secteur judiciaire), ainsi que plus ponctuellement auprès des publics familles, des jeunes publics et des publics adultes.

En collaboration avec le service éducatif et culturel, l’animateur du patrimoine (F/H) conduit des visites conférences, des ateliers, des visites guidées à distance, ainsi que des actions pédagogiques hors les murs (PEAC, projets hors les murs).

L’animateur du patrimoine (F/H) pourra également être sollicité pour suivre les projets éducatifs et culturels, ainsi qu’assurer la conception ou la co-conception d’activités, d’outils et de dispositifs de médiation (visite guidées, visites guidées à distance, ateliers in situ et hors les murs).

 

Activités principales 

·         Accueil et encadrement des groupes scolaires, extrascolaires et spécifiques (champ social et médico-social, éducation prioritaire, public en situation de handicap, secteur judiciaire)

·         Animation de visites et d’ateliers auprès des groupes scolaires, extrascolaires et spécifiques (in situ, à distance et hors les murs)

·         Animation de visites et d’ateliers auprès des visiteurs individuels (visites en famille, ateliers jeunes publics et intergénérationnels, visites grand public)

·         Conception de visites et d’ateliers, ainsi que de supports et d’outils de médiation

·         Suivi de certains projets culturels et éducatifs

·         Conception ou co-conception d’actions, d’outils et de dispositifs de médiation

 

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :

·         Détention de carte professionnelle de guide-conférencier

·         Formation en histoire, architecture, histoire de l’art ou médiation culturelle (maîtrise)

·         Bilingue français-anglais (maîtrise)

·         Expérience professionnelle dans le domaine de l’animation auprès des jeunes publics (temps scolaire et périscolaire) et des publics spécifiques (champ social et médico-social, éducation prioritaire, public en situation de handicap, secteur judiciaire) (maîtrise)

·         Connaissance des programmes scolaires (cycles 2, 3, 4 et lycée) (pratique)

·         Goût pour les loisirs créatifs et les pratiques artistiques (pratique)

·         Techniques de médiation pour les publics en situation de déficience intellectuelle et visuelle (pratique)

·         Aptitudes à l’usage des plateformes numériques et intérêt pour l’innovation (initié)

Savoir-faire :

·         Conduire des actions pédagogiques de manière autonome (maîtrise)

·         Comprendre les enjeux scientifiques et de médiation liés au monument (maîtrise)

·         Se saisir des règles d’accueil et de sécurité du monument et les faire respecter aux visiteurs (pratique)

·         Être autonome dans la recherche documentaire de ressources scientifiques (pratique)

·         Suivre activement les projets dont l’animateur du patrimoine (F/H) sera en charge (pratique)

·         Faire preuve de créativité et être force de proposition (pratique)

Savoir-être :

·         Écoute et ouverture

·         Dynamisme et disponibilité

·         Bienveillance

·         Curiosité et créativité

·         Capacité à travailler en équipe

 

Environnement professionnel :

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :

« Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.

Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : [email protected]

Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

 

Monument emblématique de Paris, l’Arc de triomphe est un haut-lieu culturel et mémoriel français. Voulu par Napoléon Ier dès 1806, sa construction durera trente ans. Il célère les victoires des armées de la Révolution Française et du Premier Empire.

Chaque année, des milliers de visiteurs (1,8 millions en 2023) se pressent pour admirer ses façades sculptées, la Tombe du Soldat inconnu, son musée et sa terrasse panoramique offrant un point de vue exceptionnel sur la capitale.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Mme Viviana Gobbato – Cheffe du service culturel et éducatif : viviana.gobbato@monuments-nationaux.fr

 

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

·         Vacations horaires en fonction des besoins du service culturel et éducatif, ou auto-entrepreneur

·         Missions pouvant comporter des déplacements hors les murs

·         Possibilité de bénéficier de tickets restaurants au prorata du temps de travail

·         Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Qui contacter ?

Informations :

Mme Viviana Gobbato – Cheffe du service culturel et éducatif :  viviana.gobbato@monuments-nationaux.fr

Envois des candidatures :
CV et lettre de motivation obligatoires
à envoyer au plus tard le 22 mai 2024 à l’attention de la Cheffe du service culturel et éducatif :  viviana.gobbato@monuments-nationaux.fr

 

Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Postuler