Appui aux actions de lien social

  • Service Civique
  • Paris, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Régie de quartier Fécamp 12

Les offres d'emplois de Régie de quartier Fécamp 12

La Régie de quartier Fécamp 12 est une association issue d’un partenariat entre la Ville de Paris, les bailleurs sociaux, les associations locales et les habitants du quartier. Créée en 2010, elle a pour objectif d’améliorer le cadre de vie du quartier à travers des activités favorisant l’implication et l’insertion professionnelle de ses habitants.
Labellisée par le Comité National de Liaison des Régies de quartier et de territoire (CNLRQ), elle partage avec 140 autres régies de France les valeurs inscrites dans la Charte et le Manifeste des régies de quartiers.
Agréée ‘Entreprise d’insertion’ par l’Etat (Direccte), elle recrute des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés spécifiques, qu’elle forme et accompagne vers l’emploi durable.

La Régie intervient dans le 12ème arrondissement en conciliant l’insertion professionnelle des habitants, l’économie locale, et le vivre-ensemble.
Plusieurs missions sont au coeur de son projet :
– Favoriser l’implication concrète des habitants dans l’amélioration et l’entretien de leur cadre de vie
– Assurer des travaux de qualité visant à l’amélioration de l’environnement et l’embellissement des quartiers
– Activer des processus d’insertion vers l’emploi durable
– Développer le lien social et la convivialité, soutenir les projets associatifs

Elle développe notamment ses actions au sein du Local interassociatif, en partenariat avec La Camillienne et le CLAJE.

Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :

1) Participer à l’animation et au développement d’Entr’aide 12, système d’échange local au temps – 1h de service donnée = 1 h de service rendue (type Accorderie). 
– Coorganiser et animer les rencontres conviviales avec les membres
– Favoriser le développement des ateliers collectifs (couture, réparation, création de produits ménagers…), en lien avec les partenaires du quartier (Petite Rockette, centre social, Repair Café…)
– Stimuler et encourager les échanges : mise en relation entre les membres, présence en pieds d’immeubles…
– Accueillir et informer les habitants lors des permanences
– Participer au développement du réseau partenarial : informer et solliciter les structures du quartier sur nos actions, animer des actions de terrain auprès des structures du quartier

2) Participer à la mise en œuvre et au suivi des permanences d’écrivain public – aider les personnes maîtrisant pas ou peu le français à l’écrit ou à l’oral dans le cadre de leur démarches administratives, particulièrement dans la compréhension des courriers et différentes démarches à effectuer, la rédaction des éventuels courriers en réponse aux administrations…
– Participer au développement du réseau partenarial : informer les structures du quartier, faire le relai auprès des bénéficiaires
– Aider au suivi des permanences avec le bénévole

3) Participer au développement de nouveaux projets de lien social mis en place pendant la mission du volontaire
– Projet en lien avec l’activité espaces verts 
– Recherche de bénévoles du quartier ayant envie de s’investir dans nos actions de proximité

Le volontaire pourra apporter une touche personnelle à la réalisation des objectifs de ces missions et participer à leur évolution en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation et de ses envies, en articulation avec les objectifs de la Régie.



Détails de l’offre d’emploi