RECHERCHE ET TOURISME PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

  • Auto Entrepreneur
  • CDD
  • CDI
  • Freelance
  • Indépendant
  • Temps Partiel
  • SENLIS
  • Publié il y a 3 mois

Profil(s) recherché(s) :

Nous recherchons un/des agent(s) médiateur(s) terrain H/F, féru(s) d’Histoire de France.
Profil tous publics – un double profil jeune public serait un plus.
Vous justifiez de préférence d’une expérience similaire ( mais débutants acceptés ).
Nous recherchons avant tout un/des passionné(e)(s) ayant un savoir et des connaissances très installés sur l’Histoire de France en général, afin de pouvoir gérer une médiation scientifique et ayant une forte envie de faire partager cette érudition. Une aisance d’écriture et des bases en archéologie seraient souhaitables.
Avoir un relationnel agile, fluide, disponible, souriant, aimable, empathique et surtout être dans l’échange.
Vous êtes disponible pour travailler suivant des horaires variables, y compris les week-ends et jours fériés.
Permis B, véhicule indispensable.

Vos compétences : Niveau minimum, L2 histoire ou histoire de l’art, BTS tourisme avec connaissance sur l’architecture, histoire et le patrimoine, Licence professionnelle Médiation du Patrimoine (ou tout cursus en équivalence).

Une formation sera assurée par Aquilon sur les différents sites ciblés.

Timing : La mission est à pourvoir très rapidement et pour plusieurs mois, voire une association pérenne dans le temps.

Votre mission consiste :

Sous la responsabilité du Président de la société, vous rejoignez l’équipe d’AQUILON.

Co-dirigé(s) et Co-coordonné(s) par l’équipe interne, votre mission principale est de faire découvrir et transmettre le caractère « unique » de la région du Pays du Valois, à travers un circuit de visites situées au cœur historique de différents sites, au patrimoine historique et culturel, souvent peu connus du grand public.

Prise en charge des médiations, à travers une expérience immersive, sur des groupes de 20 à 50 personnes, sur 5 à 8 sites du Valois ( issus du paysage public ou privé de la région ) et à assurer le bon déroulement des visites guidées : accueillir le public, se charger des encaissements sur site ( au besoin ) et réaliser ces visites guidées 1 à 2 fois par jour, sur 2h environ, en week-ends principalement ( samedi et/ou dimanche ).

Expliquer l’histoire de l’édifice à travers les siècles, par le biais de son archéologie monumentale, tout en apportant un discours ludique, anecdotique, pédagogique et accessible à tous.

Finalité du poste : accueillir les visiteurs et leur faire vivre l’expérience AQUILON en contribuant activement à l’image de la société. Par votre rôle et votre implication, vous contribuez à promouvoir nos destinations d’exceptions auprès du public.

Taille Max : 8 Mo

YouTube video