Responsable de la communication et de l’information

  • CDI
  • Roubaix
  • Publié il y a 4 mois

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction, le·la responsable de la communication et de l’information devra définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication et d’information afin d’ouvrir l’ARA à un public le plus large possible et valoriser les activités de la structure.

Missions

Pilotage de la communication de l’association

– Concevoir la stratégie globale de communication de l’association, en lien avec la Direction
– Rédiger et mettre en oeuvre le plan de communication
– Elaborer et mettre en oeuvre une politique éditoriale externe sur les supports print et digitaux
– Intégrer les axes de travail autour de l’Accessibilité et du Développement Durable (RSO) de la structure
– Effectuer la gestion budgétaire de l’enveloppe dédiée, en lien avec la chargée d’administration

Assurer la production des supports de communication et mettre en oeuvre leur diffusion

– Planifier, concevoir et s’assurer de la réalisation des différents supports de communication numériques (site web, cam-pagnes web, réseaux sociaux, newsletters…) et imprimés (brochures, affiches, flyers…)
– Assurer la gestion du site internet de l’ARA et les réseaux sociaux en termes de : création de contenus, alimentation et animation régulières, évolution et développement
– Concevoir des outils d’évaluation de l’impact des actions de communication et des outils de connaissance des publics

Création et/ou gestion de contenus

– Rédiger les textes des différents supports de communication
– Coordonner la production de supports audiovisuels de promotion des activités
– Gérer les prestataires externes graphiques et audiovisuels : établissement de cahiers des charges, analyses, propositions
– Gérer la documentation iconographique et audiovisuelle et organiser les archives
– Créer des contenus rédactionnels pour le web (articles, vidéos, podcasts…)

Relations presse, relations publiques et prestataires extérieur·e·s

– Identifier et solliciter des prestataires (graphistes, imprimeurs, photographes, vidéastes, attaché·e·s de presse, webmas-ters…)
– Développer et gérer les relations aux médias locaux et régionaux
– Réaliser les revues de presse
– Mettre en place des stands de promotion lors d’événements
– Participer à des activités professionnelles pertinentes pour la visibilité de l’association (lancements de saison, événements, conférences de presse, etc.), avec ou par délégation des représentant·e·s de l’ARA (direction et CA)

Communication interne

– Assurer la communication interne auprès des bénévoles et des adhérent·e·s
– Assurer la gestion de la base de données de contacts
– Assurer et développer le suivi de la communication interne liée au bâtiment (affichage, signalétique…)
– Gérer les dispositifs d’information interne à l’ARA (mise en page de documents, communication interne à l’équipe sala-rié·e·s…)

Profil recherché

– Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire
– Qualités rédactionnelles, aisance à l’oral et à l’écrit
– Très bon relationnel, capacité à s’exprimer en public, capacité à travailler en équipe
– Rigueur : travailler de façon méthodique et structurée, sens de l’efficacité
– Créativité : imaginer et proposer des solutions innovantes, avoir l’esprit d’initiative
– Connaissance nécessaire des outils digitaux, web et informatiques (CMS, Spip, réseaux sociaux, applications…)
– Maitrise des logiciels standard en PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign …)
– Capacité à gérer plusieurs projets simultanément

Modalités

CDI – temps complet (35H par semaine) / période d’essai de 2 mois renouvelables
Convention collective de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation (ECLAT)
Rémunération Groupe F – Coefficient 350 (2 249,26 € brut mensuel) + prise en compte de l’ancienneté
6 semaines de congés payés
Travail en présentiel dans les locaux (1 journée hebdomadaire en télétravail possible)
Travail ponctuel en soirées et week-end
Permis B indispensable

Procédure de recrutement :

Date limite de candidature : 6 février 2022
Entretiens prévus le mercredi 9 février 2022
Prise de poste : dès que possible

Candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail,
adressée à Mme la Présidente de l’association ARA à [email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi