Archiviste stagiaire

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Stage conventionné, à pourvoir dès le 09/05/2023 @ Groupemement d’intérêt public La Coopérative-Musée Cérês Franco
Date limite de candidature: 31/03/2023

Présentation de l’annonceur

Le GIP (Groupement d’intérêt public) La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la commune de Montolieu, et de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.

La donation de Cérès Franco, intervenue en février 2020, compte 1 651 œuvres issues de sa collection particulière. Elles regroupent 348 artistes hommes et femmes auxquels il convient d’ajouter une centaine d’artistes inconnus ou anonymes. 56 nationalités et quatre continents sont représentés avec une forte représentation des artistes de l’Europe et du continent américain.

Disparue le 16 novembre 2021, Cérès Franco conservait tout type de documents et archives actuellement en dépôt auprès du GIP La Coopérative-Musée Cérès Franco. Ce fonds d’archives privé concerne à la fois la vie professionnelle de la collectionneuse (depuis ses débuts en tant que critique d’art, commissaire d’exposition, jusqu’à son activité de galeriste) que sa vie personnelle. L’originalité tenant au caractère privé de ce fonds vient justement de la délicate distinction entre vie privée et vie professionnelle d’une femme immergée dans le monde de l’art. De nature très varié, le fonds est composé de périodiques, journaux et coupures de presse, de correspondances, de carnets, photographies, affiches, cartons d’invitation, parfois d’œuvres, etc.

Mission(s)

Sous la responsabilité du Directeur du GIP et en collaboration avec la chargée des archives

Tri du fonds d’archives privées de la collectionneuse Cérès Franco
Affiner le plan de classement
Participer à la description et au classement physique des documents
Coter les archives
Rédiger l’instrument de recherche
Adapter le conditionnement quand nécessaire

Mission secondaire : répondre à des demandes de recherches

Profil et compétences recherchés

Stage pour étudiants en formation aux métiers des archives et de la conservation et valorisation du patrimoine.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Cecilia Matteucci, Directrice du GIP La Coopérative-Musée Cérès Franco : [email protected]

Pour plus de renseignements s’adresser à Pascaline Payard, chargée des archives et de la documentation : [email protected]

Stage à temps plein conventionné rémunéré (soit 35h/semaine)

Date et durée du stage : du 9 mai 2023 au 9 août 2023 (3 mois)

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi