Art et Jardins Hauts-de-France recherche un personne rn charge de l’élaboration et de l’exécution du programme d’attractivité et de communication de l’association / Cand. avant 1-12-21

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  • Publié il y a 4 semaines

Du Festival International de Jardins Hortillonnages Amiens, au parcours des Jardins de la Paix sur les sites de mémoire de la Grande Guerre dans les Hauts-de-France et en Grand-Est, en passant par les Jardins citoyens du Bassin Minier, les Potagers Pédagogiques dans les lycées des Hauts-de-France ou encore les Jardins de la Vallée de la Somme, l’association (loi 1901) constitue un vaste patrimoine contemporain d’œuvres paysagères et plasticiennes dans l’espace public régional. Certaines de ces créations sont renouvelées et d’autres enrichies chaque année. Grâce à un chantier d’insertion, à un agrément de services civiques et à un partenariat avec l’administration pénitentiaire, Art & Jardins – Haut-de-France facilite aussi l’insertion sociale et professionnelle. Par son approche originale, avec la création au cœur de son activité, l’association suscite une prise de conscience environnementale et s’inscrit dans une démarche engageant sa responsabilité sociale et sociétale. Enfin, elle contribue activement à l’attractivité touristique des territoires sur lesquels elle intervient et concrétise un projet culturel partagé avec les habitants et les visiteurs, développant notamment des projets éducatifs valorisant les patrimoines naturels et historiques.

Publication originale : Culturables.fr – 28 septembre 2021

Description du poste
Sous la responsabilité du directeur, le.la responsable de l’attractivité et de la communication est en charge de l’élaboration et de l’exécution du programme d’attractivité et de communication de l’association.
Ses missions sont les suivantes :
• Participation à la définition d’une stratégie d’attractivité et de communication visant au développement touristique des territoires et à la notoriété des actions ;
• Déploiement de la stratégie d’attractivité visant une mise en tourisme opérationnelle et rapide des œuvres paysagères et artistiques (travail étroit avec les Comité Régionaux du Tourisme, les offices départementaux du tourisme, les offices locaux du tourisme, les agences d’attractivité, les tours opérateurs etc.).
Cette stratégie de marketing et d’attractivité devra tout à la fois s’intéresser à un public local, régional, national et international ;
• Elaboration et exécution d’un plan de communication annuel découlant de la stratégie globale :
– Constitution du planning des temps forts ;
– Gestion des relations presse et média ;
– Développement des outils et supports de communication ;
– Interface avec l’agence de presse, le prestaire web et le graphiste ;
– Supervision et pilotage du site Internet de l’Association ainsi que des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn etc.)
• Supervision d’un plan de médiation et de relations aux publics annuel découlant de la stratégie globale ;
• Gestion avec l’équipe de l’association des relations publiques et institutionnelles de l’association (tenue d’un fichier à jour, newsletter, événementiel, campagnes de financement participatif) ;
• Gestion administrative et budgétaire, en collaboration étroite avec l’Administrateur, des actions liées à l’attractivité et à la communication ;
• Management opérationnel d’une équipe :
– Une Chargée de médiation et des relations aux publics qui a la responsabilité de l’exécution du plan de médiation et des relations aux publics et de la gestion touristique du Festival International de Jardins Hortillonnages Amiens (billetterie, encadrement de chargés d’accueil et de médiation saisonniers et encadrement de volontaires en service civique pendant la durée d’exploitation du Festival)
– Un/ une Community manager chargé-e des réseaux sociaux et du site Internet (contrat d’apprentissage ou équivalent en cours de recrutement).

Dans le cadre de ces missions, le / la Responsable de l’attractivité et de la communication sera également amené à travailler étroitement avec l’Administrateur, la Directrice de Production et des Projets, le Directeur Technique et la Secrétaire comptable.

Profil recherché
Expérience dans des fonctions similaires dans le domaine de l’attractivité et de la communication.
Une expérience dans le domaine touristique et/ou culturel serait très appréciée.
Intérêt pour la création contemporaine et pour les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations, et en particulier : le développement durable et la solidarité.
Autonomie, très bonnes qualités rédactionnelles, capacité d’analyse, aptitude pour le travail en équipe et le management.
Personne de terrain, à l’aise avec les tâches administratives et les outils informatiques (web, PAO).
Anglais courant.
Permis B.
Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe, disponibilité et dynamisme.

Conditions
Rémunération selon expérience et Convention collective applicable
Contrat à durée indéterminée, à temps complet – statut cadre autonome (Convention collective nationale de l’animation).
Basé à Amiens (80) + déplacements fréquents en régions Hauts-de-France et Grand-Est et ponctuels à l’international.

Date limite de candidature : 01/12/2021
Candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail ou par courrier à l’administrateur, M. Karl Tourais :
Par courrier à Art et Jardins Hauts-de-France, 56 rue du Vivier, 80000 AMIENS
Par mail à [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 28 septembre 2021

 
 
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Détails de l’offre d’emploi