Artiste – Ateliers Artistiques de rue – Seine-Saint-Denis

Arts et Développement recherche de nouveaux artistes pour 2024, afin d’intégrer ses ateliers de rue à Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Sevran, Tremblay, Bobigny, Bondy, Épinay-sur-Seine ou bien encore à Saint-Denis.

L’association Arts et Développement :

Arts & Développement essaime ses ateliers artistiques de rue en Ile-de-France après plus de 30 années d’expérience dans le Sud de la France. Notre démarche allie espace public, médiation et accès à la culture. Nos équipes sont composées d’artistes, d’animateurs et animatrices professionnels et de bénévoles. Nous intervenons au sein des quartiers prioritaires les plus fragilisés, à la rencontre des enfants et des familles qui restent en marge des dispositifs classiques, pour leur proposer, dans la rue, des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à tous et toutes, qui se répètent chaque semaine, des années durant. Les enfants y découvrent l’art, la beauté et leurs propres qualités d’expression, par la rencontre avec des artistes et l’inscription dans une pratique régulière. Les familles se réapproprient positivement l’espace public de leur quartier. Des visites culturelles et des expositions complètent la démarche. Nos ateliers de rue se déploient actuellement dans plus de 50 quartiers à l’échelle nationale. 10 000 enfants y participent chaque année. Nous sommes labélisés par la Fondation la France s’engage pour l’impact social de notre démarche et notre capacité à la diffuser.

Développement en Seine-Saint-Denis :

Nous préparons depuis plus d’un an le lancement d’opérations en Ile-de-France. La phase d’action expérimentale conduite entre avril et juillet 2023 dans 3 premiers quartiers : Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, 4 Tours à Villepinte, Estienne d’Orves à Bobigny a permis de mobiliser de nombreux participants et de faire connaître la démarche aux institutions. L’association vise pour cette année 2024 la reconduction et la pérennisation de l’action sur ces trois quartiers et son développement sur de nouveaux territoires : Montceleux-Pont Blanc à Sevran, Grand Ensemble à Tremblay, Etoile et Pont-de-Pierre à Bobigny, Blanqui et La Sablière à Bondy, Centre-Ville à Epinay et Franc-Moisin à Saint-Denis. Nous recherchons donc 1 artiste différent pour chacun de ces quartiers, pour contribuer au projet et accompagner les enfants dans la création.

Volume d’activité et calendrier :

Volume d’activité prévisionnel par quartier : de 10 à 30 séances d’ateliers dont 1 exposition, 1 à 2 visites culturelles.
Les ateliers, d’une durée de 2 heures pour le public, se déroulent dans l’espace public. Des premières sessions d’ateliers démarreront durant les vacances scolaires de printemps avant de s’inscrire en hebdomadaire jusqu’à l’été où de nouvelles sessions vacances seront mises en oeuvre, avant une reprise hebdomadaire pour la période de septembre à novembre. Les ateliers hebdomadaires se dérouleront le soir après l’école ou le mercredi après-midi (les créneaux restent encore à déterminer). Projets d’avril à novembre 2024, avec possibilité de reconduction en 2025.

Missions de l’artiste :

Pour chaque quartier d’intervention, il s’agit de :
● Intervenir sur les ateliers au sein d’une équipe composée d’animateurs et animatrices professionnels et de bénévoles.
● Nouer une relation avec les enfants et les familles du quartier. Guider la pratique artistique des enfants autour des arts plastiques. Les accompagner dans leurs envies (libre expression) et nourrir leurs créations en élaborant un projet artistique (pratique guidée) qui servira de fil conducteur aux séances et aboutira à la réalisation d’une oeuvre collective, éphémère ou pérenne.
● Cibler les visites culturelles proposées au public et organiser l’exposition annuelle qui valorisera le fruit de la rencontre entre la créativité des enfants et celle de l’artiste.
● Rédiger après chaque atelier une note d’observation (trace de l’action, prise de recul pédagogique). Comme l’ensemble de l’équipe locale, l’artiste sera accompagné dans la mise en œuvre de l’action et formé aux outils d’A&D par la cheffe de projets et la chargée de mission de l’association en Ile-de-France.

Profil recherché :

Artiste menant une démarche active de création, disposant d’expériences variées de médiation et motivé par l’intervention auprès du public cible dans les quartiers prioritaires.

Modalités financières :

Facturation mensuelle auprès de A&D. Prestation horaire : 50 € de l’heure TTC. Forfait par séance d’atelier : 200 € (3 heures pour l’atelier dont 1 heure d’installation et de rangement + 1 heure de note d’observation).
Forfaits spécifiques pour la rédaction du projet artistique, les visites culturelles et l’exposition.

 

Candidature d’ici le 22 mars :
A adresser à Zoé FORNARA, chargée de mission Ile-de-France : [email protected]

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri