Assistant Documentaliste-Archiviste

  • Stage
  • Toulon, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Musée d'Art de Toulon

Les offres d'emplois de Musée d'Art de Toulon

Le Musée d’Art de Toulon (M.A.T.) est un musée municipal, labellisé « Musée de France ». Il dispose d’un fonds important, d’environ 4000 pièces, composé de peintures du XVe au XXe siècle, d’œuvres contemporaines, de dessins, de photographies, de sculptures et d’objets archéologiques et ethnographiques. En 2019-2020, le musée a fait l’objet d’un vaste projet de rénovation. Sa réouverture complète est prévue au printemps 2021.

Le service de la conservation du M.A.T. possède une salle de documentation, située au 4ème étage du musée, sans ascenseur. Destinée à un usage interne ou pour des chercheurs, elle conserve toute la documentation interne du musée (avec ses archives) et environ 6000 ouvrages. Ces archives et ces ouvrages sont actuellement dans des cartons en entrepôts et seront rapatriés au musée fin juin 2021. MISSIONS:
Placé-e sous l’autorité de la conservatrice en chef des musées et de ses assistantes de conservation, le / la stagiaire contribuera aux missions suivantes :

1 – Organisation complète de la salle de documentation du musée – Organisation des rayonnages – Lister tous les ouvrages et boites d’archives – Catalogage / indexation / classement – Plan de classement électronique – Proposition d’acquisition d’ouvrages

2 – Documentation des collections – Réorganisation et actualisation des dossiers d’œuvres des artistes : classement en fonction des pièces administratives, dossiers de prêts, dossiers de restauration, photographies, éléments scientifiques, biographie, bibliographie…. – Archivage du fonds photographique du musée et autres documents/supports liés à la documentation scientifique et administrative des œuvres. – Recherches documentaires pour alimenter les dossiers d’œuvres et préparer les futures expositions temporaires.

INFORMATIONS:
– Stage rémunéré. Ce stage conventionné fait l’objet d’une gratification suivant la législation en vigueur – Durée souhaitée : 3 mois – Période : Juillet-septembre 2021 – Temps complet (35h) du lundi au vendredi : 9h-17h – Lieu du stage : Musée d’Art de Toulon, 113 boulevard Leclerc, 83000 Toulon. Le musée se trouve à 500 mètres de la gare SNCF de Toulon et est desservi par les bus du réseau Mistral. Contraintes spécifiques : La salle de documentation se trouvant au 4ème étage du musée, sans ascenseur, une bonne condition physique du stagiaire est préférable.

PROFIL ET QUALITES REQUISES:
– Etudiant en master, avec une formation dans le domaine des musées et de la documentation, archives, bibliothèque. – Intérêt pour les collections Beaux-Arts et connaissances en histoire de l’art. – Connaissances des normes bibliographiques et de catalogage. – Notions de documentation des collections, dossiers d’œuvres…. – Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques (pack Office) ; des connaissances en base de données (micromusée) seront appréciées. – Compétences rédactionnelles.

Rigueur et capacités d’organisation. – Sens du travail en équipe. – Autonomie.



Détails de l’offre d’emploi