Près de vingt ans après l’adoption de la loi Taubira qui a reconnu l’esclavage colonial comme un crime contre l’humanité, la France s’est dotée depuis 2020 d’une institution nouvelle et originale, entièrement dédiée à la transmission de cette histoire : la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME). Soutenue par l’Etat et par de nombreux acteurs publics et privés, la FME a pour ambition de mieux faire connaître cette histoire à tous et de partager ses multiples héritages politiques, culturels et humains.
A travers ses programmes, elle montre comment les outre-mer ont enrichi la culture française, comment la résistance à l’oppression et les combats pour abolir l’esclavage ont façonné la République, comment les valeurs de notre pays sont ancrées dans cette histoire. Elle participe à l’éducation contre le racisme et à la lutte contre les discriminations. Elle est un instrument de compréhension de l’identité mondiale de la France, et de l’apport des populations afro-descendantes à la nation. Elle aide à comprendre le phénomène de l’esclavage dans le cadre plus large de la colonisation, et le lien entre cette histoire et le racisme et les discriminations.
La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et maire de Nantes, et dirigée par Aïssata Seck, conservatrice générale du patrimoine.
La Fondation est partenaire avec différents acteurs – associations, écoles, institutions culturelles, collectivités territoriales, artistes – qui désirent s’investir sur ces questions. Ils trouveront auprès d’elle des ressources, des méthodes, des contacts avec des experts et des artistes, ainsi que des aides organisées en appels à projets annuels.
VOS MISSIONS :
En coordination avec la responsable de la communication, il vous est proposé de rejoindre le bureau de la communication d’une institution nationale pour un stage d’assistant.e projet et communication. Le stage comporte plusieurs missions.
1. Communication et Presse
En coordination avec la responsable communication, vous participerez à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’institution auprès de la presse nationale et internationale.
Tâches :
• Aide à la mise en ligne de communiqués de presse dans le site avec CMS
• Suivi des relations presse lors des manifestations organisées par la FME
• Établissement de revues de presse (outil Kantar)
• Mise à jour et gestion des fichiers presse et veille, relance presse.
2. Site web et réseaux sociaux
• Publication sur le site web de la FME avec un CMS
• Création de la Newsletter mensuelle sur mailchimp
• Créations visuelles sur canva (vignettes / flyers / post RS)
• Aide à la rédaction de post RS
3. Évènements culturels et mémoriels
Vous participerez à la mise en place de la communication d’événements culturels, de la conception à la réalisation en coordination avec l’équipe de la Fondation.
Tâches :
• Aide à la communication d’évènements, en format numérique et papier : Création de programmes, Invitation, Signalétique
• Suivi des listes d’invités et accueil
• Alimentation de la carte numérique du Temps des mémoires
PROFIL
De formation de type grande école ou université, spécialisé(e) en communication (Bac +3 à Bac +5), vous avez de bonnes connaissances de suivi de projet, de communication, et une pratique du travail en équipe, un bon relationnel et d’excellentes capacités rédactionnelles.
Ce stage à la fois très opérationnel et polyvalent nécessite un fort investissement, une grande autonomie et de la rigueur.
Compétences
• Intérêt pour l’histoire et les enjeux de la mémoire de l’esclavage
• Connaissance des cultures issues des sociétés post-esclavagistes
• Anglais courant requis
• Créole souhaité
• La maîtrise d’outils de la suite windows
• La maitrise d’outil numériques (CMS web, Canva)
• Photographie et graphisme (Indesign / Photoshop)
• Connaissances en vidéos appréciées
Poste basé à PARIS
Offre de stage : 01/02/2025 Durée : 6 mois
Rémunération : Indemnités légales, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 75%, tickets restaurants.
Contact : [email protected]