Le GROUPE DE MUSIQUE EXPÉRIMENTALE DE MARSEILLE

Centre National de Création Musicale recherche

UN·E STAGIAIRE AU PÔLE PRODUCTION  (H/F/T) 

DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION

Le GMEM – Centre national de création musicale est fondé en 1972 par un collectif de compositeurs. Il est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de créations musicales, la diffusion et la transmission. 

Christian Sebille, fondateur du Centre Césaré à Reims, est nommé Directeur en 2011. Il insuffle un nouveau projet artistique ouvert à toutes les esthétiques de la création musicale contemporaine.

Installé à la Friche Belle de Mai depuis 2017, le GMEM accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation, de recherche et partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (Festival, concerts, installations, rencontres, sorties de résidence…) qui rythment la saison du gmem. 

DESCRIPTIF DU POSTE

Equipe à taille humaine, la Production est au cœur du projet général et artistique défendu par le GMEM. Au sein d’une structure dynamique, le ou la stagiaire officiera au sein du pôle production, sous le tutorat de la chargée de production et du directeur de production. 

Vous participerez aux différentes facettes des productions du GMEM, de la préparation, à l’organisation, et à la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur réalisation, dans le respect d’un cadre budgétaire et temporel bien établi. 

Chaque proposition artistique accueillie au GMEM – résidence, production, diffusion – est unique et nécessite une mise en place adaptée. Aux côtés de la chargée de production, vous découvrirez comment prendre grand soin du lieu et veiller à un accueil et un accompagnement de qualité des équipes artistiques. Vous découvrirez aussi les enjeux liés à une circulation fluide de l’information auprès des équipes techniques, des artistes, du service communication et du service administratif, que la production doit déployer.

La période de stage proposée vous permettra de prendre une part active à l’édition 2024 du Festival Propagations qui se tiendra du 3 au 12 mai prochain. De son organisation en amont, à sa pleine exploitation, puis aux opérations en aval. Parallèlement, vous vivrez le quotidien d’une structure de création musicale, avec la tenue de résidences, d’accueil de spectacles – les Modulations, d’ateliers pédagogiques, parmi d’autres événements et collaborations entretenues, dont vous participerez à faciliter l’accomplissement.  

ACTIVITES  CONFIEES :

1/ Participation à l’analyse et à la coordination des moyens des productions du GMEM / 

  • Participer à l’établissement des conventions de résidence et aider à la rédaction des contrats de cession
  • Participer à la bonne tenue des budgets
  • Participer à la gestion de la facturation
  • Participer à l’organisation des plannings et des conditions d’accueil, des transports, restaurations et hébergements, pour les temps de répétitions et résidences via le logiciel Heeds 
  • Participer à la réalisation des déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles et déclaration auprès des sociétés d’auteur (SACEM / SACD…), et assureurs 
  • Participer à la veille et au suivi du planning général des activités du GMEM – Centre national de création musicale (résidences, répétitions, concerts) 
  • Participer à l’accueil des événements manifestations en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du GMEM
  • Participer aux dossiers d’aides auprès des sociétés civiles et autres financeurs potentiels
  • Aider à la recherche de nouveaux financements publics privés liés au pôle Production

2/ Participation à la collecte d’informations et communication interne et externe

  • Participer à la collecte et au relai des informations sur les productions auprès des artistes et de l’équipe du GMEM
  • Participer à la tenue du calendrier des résidences et des événements du GMEM et à la création d’événements sur Heeds

Activités annexes :

  • Participer à la vie collective de la structure
  • Menus achats liés à la vie du lieu
  • Entretenir son poste de travail et les communs

Liste non exhaustive.

Description du profil recherché

  • Formation suivie minimum BAC+2 à la rentrée de septembre 2023 en administration gestion de projets culturels ou équivalent
  • Dynamisme, motivation, appliqué·e
  • Pratique des outils informatiques classiques. Environnement Mac au GMEM
  • Connaissance de la Google Suite  
  • Connaissance des démarches réglementaires liées à l’embauche d’artistes et/ou contrats nationaux, internationaux
  • Connaissance des réglementations liées au spectacle vivant : législation sociale et fiscale, réglementation sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle…
  • Anglais usuel

Conditions du stage : 

Gratification légale en vigueur 

Période de stage envisagée de mi mars à début juin 2024

Lieu de travail : Marseille, Friche belle de mai et, autres lieux liés à la programmation artistique et culturelle du GMEM

Présence ponctuelle les soirs et week-ends sur les événements, à l’exception de la période du festival où une présence en semaine, le weekend et en soirée est requise

Titres restaurant d’une valeur faciale de 10€ et abonnement mensuel annuel aux transports (remboursement à hauteur de 50%)

Calendrier prévisionnel :

Date limite de candidature le 14 février 2024

Entretien semaine du 19 février 2024

Démarrage du stage envisagée le 4 mars jusqu’au 7 juin 2024
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à l’attention de Obiwan POURPRIX, directeur de production, et Soraya CAGNIARD, chargée de production, par mail uniquement, sur les courriels suivants : [email protected]     [email protected]

Postuler