assistant.e de production en charge des questions de développement durable

Présentation de l’entreprise et du festival

La société No Logo Productions organise depuis 2013 le festival NO LOGO autour des musiques reggae, dub et musiques du monde. Un festival qui a réussi à s’imposer d’année en année dans le paysage estival français.

Festival 100% libre et 100% indépendant, l’événement incarne un modèle économique construit sans subvention, sans mécène, sans sponsor, sans publicité et sans bénévole. Un schéma unique que nous valorisons et défendons d’année en année grâce au soutien sans faille de nos festivaliers. Durant trois jours, chaque mois d’août, le festival rassemble plus de 17 500 personnes par jour autour de la musique mais aussi de la fête, du partage, de l’échange et de la solidarité : avec 4 scènes, un espace associatif où s’expriment les problématiques qui nous tiennent à cœur, des spectacles de théâtre et fanfares en déambulations, un camping sur vitaminé… le festival est un véritable lieu de vie où musique, fête et convivialité rythment l’expérience des festivaliers pour trois jours hors du temps.

Soucieux de l’environnement dans lequel il évolue, le NO LOGO veille à réduire au maximum son impact sur son entourage par de nombreuses actions (recours aux produits locaux, prestataires régionaux, mise en œuvre d’une plateforme de tri…) mais aussi une attention particulière portée à la prévention et à l’information autour de ces problématiques essentielles.

Missions

A l’occasion de la 12ème édition du festival NO LOGO qui se déroulera les 08, 09 & 10 août 2025, vous assisterez la chargée de production dans les missions suivantes :

Suivi des actions : vous préparez et mettez en œuvre des actions de développement durable, en assurez le suivi et la communication en amont, durant l’exploitation mais aussi post-événement (et notamment pour ce qui concerne la question des mobilités), en lien étroit avec les différents prestataires concernés. Vous nouerez un lien privilégié avec l’équipe écologique du festival et vous travaillerez, en lien étroit avec le responsable de l’équipe, à la planification des objectifs et des actions de développement durable 2025, puis à leur mise en œuvre (réunions de sensibilisation, groupes de travail, organisation des missions, aide aux plannings…).

Relations avec les prestataires : vous nouerez un lien privilégié avec l’ensemble des prestataires concernés (toilettes sèches, gobelets réutilisables…), assurerez l’organisation de réunions, participerez à la définition des missions de chaque prestataire et mettrez en œuvre les outils ad hoc nécessaires au suivi de ces missions en amont, durant l’exploitation mais aussi post-événement.

Relations avec les associations : en charge de l’espace associatif du festival, vous participerez aux workshops prévus avec les associations, apporterez vos idées et aiderez à la mise en place de leurs animations. Vous vous assurerez du bon accueil de l’ensemble des associations et du bon fonctionnement de l’espace durant les trois jours de la manifestation (gestion des horaires d’ouverture et de fermeture de l’espace associatif, aide face aux éventuels problèmes rencontrés par les associations…). Vous créerez un lien privilégié avec les associations de prévention présentes durant l’événement et développerez une relation privilégiée avec elles (suivi administratif, organisation logistique et technique, accueil, supports de communication…).

Soutien administratif et logistique : vous assisterez l’équipe sur l’ensemble des besoins logistiques (commandes de matériel, livraisons, impressions, création de supports et dossiers…) et lors de l’organisation des différents événements qui rythment l’année : conférence de presse, concerts…

Street marketing : vous pourrez être amené à assurer la diffusion de flyers et la pose d’affiches à Besançon et ses alentours (affichage magasins, distribution de flyers lors de concerts ou d’événements, salons, événements estivaux divers). Pour assurer cette mission, des déplacements le week-end seront à prévoir ponctuellement.

Profil recherché

> Bac +3 en gestion de projets culturels

> Expérience précédente dans le domaine culturel appréciée

> Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe

> Grande disponibilité (temps de travail ponctuels en soirée et le week-end)

> Adaptabilité et résistance à la pression

> Permis B

> Intérêt marqué pour le monde des festivals, de la musique, du spectacle vivant et/ou de l’événementiel

Motivé.e, souriant.e et dynamique, vous faites preuve de polyvalence et d’une forte capacité d’adaptation aux différentes situations rencontrées. Vous avez le sens des priorités et savez vous organiser afin de mener à bien vos missions. À l’aise au contact des autres, vous appréciez le travail en équipe et vos collègues peuvent compter sur vous en cas de besoin.

Candidatures

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 janvier 2025 à : [email protected]

Entretiens courant février à Besançon ou en Visio.

Postuler
Infos sur l'Entreprise