CHARGE.E D’ADMINISTRATION ET DE COORDINATION DE PROJETS

  • CDI
  • Lille
  • Publié il y a 1 mois

Association Du vent dans les mots

Lire, dire, écrire, chanter pour et avec toutes et tous

DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE

Au sein d’une association loi 1901 au budget de 100 000€ dont la moitié de subventions publiques, le/la chargé·e d’administration et de coordination de projets évolue dans une équipe au fonctionnement horizontal et coopératif. Il·elle travaille en binôme avec une intervenante artistique permanente, sous la responsabilité du conseil d’administration.

Le poste se compose de deux champs d’action : la gestion administrative de l’association et la coordination de projets littéraires.
Pour 2022, trois projets de programmation littéraire sont en cours : le Printemps des Poètes, la Fête du livre – Partir en livre, Itinéraires littéraires. S’imbriquant dans les actions régulières de l’association, ces projets proposent une présence artistique et littéraire sur le territoire de Lille Sud et la rencontre avec les publics.

MISSIONS

>> Conception, coordination et évaluation des projets de programmation littéraire

Projets évolutifs en lien avec le projet d’association et l’équipe en place

• Définition de la ligne artistique en lien avec le territoire de Lille Sud, les partenaires culturels, sociaux et les publics
• Invitation d’auteur·ices, illustrateur·ices, définition du cadre de leur intervention et gestion logistique
• Coordination de la réalisation du projet avec les différentes parties prenantes
• Post-production des réalisations, communication

>> Administration de l’association

L’ensemble des missions décrites ci-après se fait en lien étroit avec l’intervenante artistique permanente, principal binôme de travail.

• Gestion administrative courante de l’association
• Elaboration et suivi des dossiers de subventions, des contrats de prestations
• Préparation et suivi de la comptabilité, facturation et mise au paiement
• Gestion des déclarations et rémunérations des intervenant·es extérieur·es (Guso, Urssaf artistes-auteurs, factures, droits d’auteur·ices)
• Préparation et suivi du budget général de l’association et des budgets par projets (budgets prévisionnels, comptes de résultats, bilan)
• Animation de la vie associative (bureau, conseil d’administration, réunion bénévoles, assemblées générales) et du calendrier : préparation de l’ordre du jour et des documents, compte-rendu, docs budgets, rapport d’activité et rapport moral en lien avec le bureau
• Participation aux liens avec les partenaires

PROFIL

• Autonomie
• Sensibilité littéraire et artistique
• Esprit d’anticipation et d’initiative
• Sens du travail en équipe
• Organisation et rigueur
• Qualités relationnelles
• Connaissance du milieu littéraire et des institutions du livre
• Expérience attendue sur le montage et la coordination de projets culturels et la gestion administrative d’une structure culturelle

CONDITION

• CDI mi-temps annualisé évolutif
• Rémunération selon la grille E de la convention collective E ECLAT (ex-animation)

CANDIDATURE

• Date prévue de recrutement : mi-décembre 2021
• Date limite de candidature : 23/11/2021
• Entretiens : semaines 48-49

Candidature accompagnée d’un curriculum vitae à envoyer exclusivement par mail à [email protected]

Taille Max : 8 Mo