Chargé·e d’action culturelle et des relations publiques


Association Filentrope / MIMA

Marionnette actuelle

MISSIONS :
Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la directrice, et en collaboration avec l’équipe
salariée, la/le chargé.e de l’action culturelle et des relations publiques anticipe, planifie, organise et met en
œuvre le projet de médiation, d’action culturelle et territoriale de l’association. Elle/il assure également les
relations avec tous les publics dans un souci de développement de la fréquentation, de fidélisation et de lien
social.
Une volonté de vivre sur le territoire (ou pas loin) est indispensable à la prise de poste.

COMPRENDRE LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
– Participer à la réflexion pour le développement de la structure
– Mesurer les enjeux du projet dans ses dimensions territoriales et sectorielles
– Participer à la mise en valeur du projet (participer à sa rédaction, la mémoire des actions)
– Formuler des propositions pour des projets en lien avec le territoire (projets participatifs avec les
habitants, actions culturelles)
– Contribuer à la réflexion sur l’aménagement général qui facilite le travail en équipe
– Représenter l’association selon les besoins

L’ACTION CULTURELLE, ARTISTIQUE ET TERRITORIALE
– En lien avec le projet artistique de l’association, rechercher, développer, entretenir des actions
partenariales en direction des milieux scolaires, associatifs, sociaux, de la petite enfance, des
personnes âgées, de l’inclusion du handicap, de la santé, et de la justice.
– Développer des actions régulières avec tous les niveaux des établissements scolaires territoriaux
(de la crèche au lycée) et entretenir/consolider les relations avec les enseignants
– Veiller, suivre et élaborer (avec l’administratrice et la directrice) les dossiers de financements
spécifiques aux actions culturelles et territoriales : Politique de la Ville, Contrat et résidence de de
Territoire, Appel à projets …
– Développer ces actions culturelles dans une logique de coopération et de co-construction entre les
artistes et les partenaires
– Coordonner et assurer le suivi des actions, organiser et participer à des réunions, établir les
conventions et contrats
– Maintenir les relations à l’issue de l’action : concevoir, réaliser et diffuser des comptes rendus et
des bilans et assurer son évaluation
– Assurer le suivi et l’équilibre budgétaire (du prévisionnel au bilan) des activités

RELATIONS AVEC LES PUBLICS, DÉVELOPPEMENT ET FIDÉLISATION
– Participer à la définition d’une politique de relations avec les publics
– Élaborer des outils de suivi et d’évaluation
– Analyser quantitativement et qualitativement la fréquentation du public (Festival & Saison)
– Assurer l’accueil du public sur l’ensemble des activités
– Mettre en œuvre la convivialité des lieux d’accueil et de billetterie de spectacles et des activités
– Assurer les campagnes d’adhésion et les évènements reliés au maintien du lien avec les publics,
adhérents, bénévoles
– Assurer et suivre les relations professionnelles, notamment sur le festival
– Gestion d’un fichier contact, adhérents, publics, bénévoles, professionnels

FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET AMATEURS
– Développer et établir des temps de formations professionnelles, de type Masterclasses, stages et
/ou ateliers de pratiques en partenariat avec les artistes, le secteur des arts de la marionnette, les
lieux partenaires de MIMA
– Développer la formation amateur en direction des enfants et des adultes (stages, ateliers de
pratiques réguliers et/ou ponctuels)
– Coordonner et gérer les ateliers hebdomadaires du mercredi
Participer à une politique de veille
– Suivre les évolutions du secteur artistique et culturel
– Participer à des réseaux du niveau local au niveau national

EN TRANSVERSAL
– Participer à la vie de l’association (secrétariat, vie ménagère, organisation des pots, AG…) en
partenariat avec l’équipe salariée et associative

Profil :
– Diplômé de préférence dans une filière culturelle ou expérience par équivalence
– Connaissance du spectacle vivant avec un plus pour les arts de la marionnette
– Intérêt pour le développement culturel en milieu rural
– Très bonne capacité d’organisation et d’adaptation
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Dynamisme, autonomie, rigueur, esprit d’équipe, patience, réactivité
– Disponibilité et souplesse dans les horaires (soir et weekend suivant la programmation)
– Permis B et véhicule apprécié

Taille Max : 8 Mo