Chargé(e) de communication et de production


L’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) recrute

Un(e) chargé(e) de communication et de production

L’AJAL porte un projet artistique et culturel en plein développement visant à assurer une continuité territoriale de la culture sur les territoires ruraux de l’Aveyron.
Les fers de lance de ce projet sont :
– 3 temps forts au rayonnement national : la Fête & les Détours de la Lumière en aout (36ème édition en 2021), le Soft’R Festival au printemps (11ème édition en 2022), et le Roots’Ergue Festival en octobre (18ème édition 2022),
– Une saison et des actions culturelles itinérantes développées autour de la dynamique « Musiques Itinérantes en Pays Ségali » s’inscrivant dans 5 axes au service des citoyens aveyronnais : la diffusion itinérante en territoire rural, l’accès à la culture pour les plus jeunes, l’accompagnement artistique, le lien avec les publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle et le développement d’actions de prévention.
L’AJAL est une association qui compte 18 administrateurs au sein de son conseil d’administration, 400 bénévoles œuvrant chaque année à la réalisation de ces dynamiques accompagnés par 4 salariés à temps plein.

Sous l’autorité du directeur et appuyé par un(e) assistant(e) de communication, l’équipe permanente et les bénévoles de l’association, les missions à réaliser consisteront à préparer, organiser, mettre en œuvre et coordonner les moyens techniques, financiers, humains dans le but de piloter la communication de l’ensemble des productions de l’association :
• Conception, suivi et justification du budget communication, en collaboration avec les différentes parties prenantes,
• Adaptation des moyens de communication aux conditions d’exploitation et de diffusion,
• Mise en œuvre de la stratégie de communication des festivals et du projet Musiques Itinérantes en Pays Ségali,
• Mise en place et suivi des plans de communication,
• Conception et suivi de la réalisation de tous les supports :
o Définition et rédaction des contenus de communication : programmes, tracts, plaquettes…
o Suivi de leur réalisation en lien avec le graphiste et l’imprimeur,
o Réalisation de photos.
• Diffusion des supports de communication :
o Mise en place et suivi de la diffusion des supports en relation avec nos prestataires,
o Mise en place du planning des opérations de tractage,
o Envoi des supports aux partenaires,
o Développement et mise à jour des fichiers contacts,
• Promotion digitale :
o Rédaction, administration et gestion des contenus,
o Conception et mise à jour des sites internet de la structure,
o Référencement des concerts sur internet,
o Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter,…),
o Rédaction et envoi de newsletters,
o Veille à l’attractivité et au dynamisme des contenus.
• Suivi des relations presse en lien ou non avec un attaché de presse :
o Réalisation des revues de presse,
o Suivi des partenariats médias locaux (presse, tv, internet,…),
o Mise à jour de la base de données,
o Suivi des demandes d’interviews.
• Relations avec les partenaires :
o Mise en place d’opérations auprès des partenaires associatifs locaux,
o Suivi des relations avec les partenaires publics et les entreprises partenaires,
o Développement et suivi des relations avec les comités d’entreprise,
o Mise à jour et suivi de la base de données,
o Appuie à la communication interne en collaboration avec le chargé de vie associative.
• Les relations publiques :
o Accueil téléphonique et accueil du public,
o Mise en place d’opérations de médiation ponctuelles,
o Gestion et promotion des adhésions, relations avec les adhérents,
o Mise à jour des bases de données.
• Gestion de la billetterie :
o Mise en vente et suivi des locations auprès des prestataires de billetterie,
o Tenue du guichet et clôture des ventes le soir des concerts,
o Suivi des partenariats billetterie,
o Relations avec les comités d’entreprise,
o Gestion des demandes d’invitations, des accréditations photos, des demandes de captation.
• Renfort de l’équipe pour concerts, festivals, actions culturelles…

PROFIL SOUHAITE :
• Expérience souhaitée sur un poste dans le domaine de la communication culturelle,
• Connaissances et intérêt pour les musiques actuelles,
• Maîtrise de la chaîne graphique,
• Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique et de PAO (Photoshop & Indesign),
• Maîtrise de l’usage des outils web,
• Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse et connaissance des médias,
• Très bonne capacité d’organisation,
• Dynamisme, rigueur, autonomie, polyvalence, prise d’initiative,
• Disponibilité en soirée et week-end,
• Permis B + véhicule.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Travail dans les bureaux de l’association à Naucelle ou Sauveterre de Rouergue avec déplacements ponctuels.
• 35 / H par semaine.
• Travail en soirée et le week-end.
• CDI (avec période d’essai) salaire à définir en fonction du profil – proposer candidature (CV et lettre de motivation) à [email protected]
Date Limite des candidatures : 10 novembre 2021 / Entretiens prévus fin novembre pour une prise de poste au 1er décembre 2021.



Détails de l’offre d’emploi