• Stage long à temps plein – du 15 janvier au 10 mai 2023
• Stage conventionné – indemnités de stage en vigueur
• Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à l’association Le Livre à Metz avant le 27 octobre 2023 : [email protected]
Renseignements au 03 87 20 05 05
PRÉSENTATION
Chaque année, l’association Le Livre à Metz organise le festival LE LIVRE A METZ – Littérature & Journalisme, qui aura lieu Place de la République et dans toute la ville du 19 au 21 avril 2024. Près de 180 auteurs et journalistes internationaux sont invités dans cette manifestation pluridisciplinaire et festive à destination de tous les publics. En amont, un important travail de sensibilisation au livre et à l’écrit est réalisé dans l’ensemble du département de la Moselle.
MISSIONS
Autour des nombreux projets portés par l’association, la ou le stagiaire assistera la chargée de communication sur l’ensemble de ses missions et participera à la mise en place de la stratégie digitale et print :
– Veille culturelle et création des contenus numériques sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube)
– Création de supports visuels et signalétiques
– Alimentation du site web tout au long de l’année
– Diffusion des informations sur l’ensemble des agendas culturels en ligne
– Animation sur divers lieux de promotion
– Rédaction et mise en page des documents de communication : revue de presse numérique, rapport d’activités, communiqués de presse, dossiers de mécénat, etc.
– Co-construction de la stratégie de communication et gestion du print (commande et négociation, insertions presse, relations et suivi avec les divers prestataires et services)
– Suivi des supports de communication créés par l’illustratrice et le studio de graphistes (création, envoi de fichier, relectures…)
– Favoriser les relations avec les partenaires médias : organisation de la conférence de presse, prises de rendez-vous, rédaction des comptes-rendus, envoi de contenus, réalisation spots, etc.
– Accompagnement des bénévoles communication pendant le festival (photographie, suivi des projets d’interviews)
– Création de teasers, contenus sonores, etc. (possible selon le profil)
PROFIL RECHERCHÉ
– Étudiant·e en Master Communication ou en Gestion de Projets Culturels, souhaitant s’investir dans une mission de communication
– Une première expérience significative dans le domaine de la communication digitale ou au sein d’une structure culturelle serait un plus
– La ou le stagiaire sera amené·e à être présent·e sur les différents sites pour assurer la diffusion des événements sur l’ensemble des réseaux. Un moyen de transport serait un atout
APTITUDES REQUISES
– Passionné·e par le digital, vous avez une parfaite connaissance des réseaux sociaux
– Sens esthétique développé, vous savez être force de proposition et faire preuve de créativité
– Curieux(se) et à l’écoute, vous aimez travailler en équipe
– Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de la planification
– Bonne capacité rédactionnelle et excellente maitrise de l’orthographe et de la grammaire)
– Intérêt marqué pour les enjeux des métiers de communication notamment au sein du domaine culturel (une sensibilité littéraire est un atout)
– Vous êtes familier·e des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, In Design, Canva), de montage vidéo et vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office)