Assistant.e galerie d’art – service civique

  • Service Civique
  • Paris 13
  • Publié il y a 2 mois

Association Les Interactions Créatives

Galerie / Résidence d'artistes / Art urbain

Objectif citoyen
Faire découvrir aux enfants des écoles du 13eme le milieu professionnel de l’art, partager auprès du public du territoire les sensibilités artistiques des exposants de la galerie et développer des échanges entre les différents métiers de la création au sein d’une résidence artistique.

Actions au quotidien
Sous couvert de son tuteur, le/la volontaire aura pour mission de :

– Mettre en place des échanges entre les écoles du territoires et les travaux artistiques présentés au sein de l’Openbach.
– Le/la volontaire participera aussi aux visites du lieu en présence des enfants et deux membres de l’association présents pour superviser.
– Au sein de la résidence de création pluridisciplinaire de l’OpenBach, le/la volontaire développera des interactions entre les différents métiers de la création.
– Il/elle rencontrera les résidents et prendra bien connaissance de chacune de leurs pratiques.
– Il /elle mettra en place des moments d’échange avec eux autour de leurs pratiques.
– Rencontrer les publics du territoire pour partager ensemble, les questionner et les ouvrir aux travaux des artistes exposés. Cela passe aussi par aider et participer à la mise en place de moments de partage culturel local à destination des publics comme des portes ouvertes (2 fois par ans) ou des vernissages.

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

601€/mois

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.service-civique.gouv.fr.