ASSISTANT·E DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE


L’association Les Nuits Secrètes propose une mission de stage de 6 mois : ASSISTANT·E DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création, l’association Les Nuits Secrètes participe activement au développement culturel, économique et social de son territoire au travers des festivals de musique qu’elle produit et des actions culturelles qu’elle réalise à l’année.
Festival Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries depuis 2002 – plus de 55 000 festivaliers Festival La Bonne Aventure à Dunkerque depuis 2017, 40 000 festivaliers.
Implantée dans la ville d’Aulnoye-Aymeries à 1h de Lille, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’association est fortement attachée à son ancrage local et contribue plus largement au rayonnement et à l’attractivité de la Région dans son ensemble.
L’association entend développer une société plus durable et solidaire grâce à la culture et plus particulièrement la musique. La direction artistique de nos projets est depuis toujours propre à favoriser la curiosité et la découverte dans une logique partenariale avec les différents acteurs qui l’encadrent et partagent ses valeurs.

Depuis 2017, dans une logique d’amélioration continue, l’association travaille à la structuration de sa démarche sociale et environnementale (RSO) autour de 4 engagements:
Partager et transmettre la culture à tous
Valoriser et s’ancrer sur notre territoire
Assurer le bien être et la sécurité de toutes les parties prenantes et des publics dans nos projets
Organiser des événements toujours plus responsables pour parvenir à maîtriser leur impact environnemental

L’association est basée à Aulnoye Aymeries (59), vous disposez aussi d’un bureau à Lille – déplacements réguliers à Aulnoye Aymeries (et Dunkerque à l’approche du Festival)

Contexte du stage :

Nous structurons actuellement la gouvernance de notre démarche, son mode de pilotage et son organisation avec l’ensemble des parties prenantes, pour mieux évaluer et réaliser de nouvelles actions.
Nous visons en 2022 la poursuite de nos engagements autour d’un plan d’actions défini en parallèle de chantiers au long cours.
Communiquer et mobiliser toutes les parties prenantes constituent un enjeu important des prochains mois.
C’est dans ce contexte que nous proposons une mission de stage de 6 mois.
Au sein d’une équipe composée de 6 permanents et de plusieurs collaborateurs missionnés, vous travaillez en lien étroit avec la coordinatrice du développement durable et de la responsabilité sociale.

Vos missions principales seront les suivantes :

Vous contribuez au bon déploiement des engagements pris dans l’ensemble de nos activités (Festivals, résidences d’artistes, bénévolat et autres actions culturelles ponctuelles)
Vous contribuez à la planification des objectifs et des actions de développement durable et solidaire 2022, notamment autour des sujets suivants : la prévention des violences sexistes et sexuelles, l’accessibilité des PSH, le transport, l’alimentation, la limitation des déchets)
Vous participez à l’animation et au pilotage de notre démarche (réunions de comités de pilotage, groupes de travail etc.)
Vous préparez et mettez en œuvre des actions dans le cadre de nos festivals l’été prochain.
Vous aidez à développer la communication sur les actions écoresponsables des Festivals en participant à la création d’outils de communication externe afin de rendre compte de nos actions de manière claire et attractive (chartes diverses, guides des bonnes pratiques – communication digitale, etc.)
Vous aidez à la création d’indicateurs pour mesurer et évaluer les actions, et à la rédaction de bilans.
Vous concourez également à l’organisation de temps collectifs autour du développement durable et solidaire comme par exemple : lancement d’un groupe de veille sur l’écologie et les Festivals, sessions de formations en direction de l’équipe et des bénévoles.
Vous participez également :
A la rédaction de dossiers et bilans
Au suivi administratif et budgétaire de vos missions
A la préparation logistique des Festivals
A l’ensemble des activités de l’association de façon ponctuelle

Intérêt du stage :

Dans le cadre de votre formation de niveau master, ce stage vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques et vos compétences appliquées à des situations concrètes.
Votre présence en amont des festivals vous offrira une large vision des enjeux de développement durable et solidaire appliqué à l’évènementiel et de comment une organisation comme la nôtre y répond.
Vous aurez l’occasion de mener un travail en équipe et de vous inscrire dans le fonctionnement de l’association organisée en différents pôles.
Vous pourrez exercer votre rigueur, votre réactivité et votre sens de l’organisation en situation professionnelle, et les mettre au service des différentes tâches qui contribuent à répondre à nos engagements environnementaux et sociaux.
Enfin, vous aurez l’occasion de nourrir votre curiosité pour le secteur culturel et celui des festivals de musique en particulier.

Prérequis :
Fort intérêt (à finalité professionnelle) pour le développement durable
Sens de l’organisation, prises d’initiatives, capacités rédactionnelles, méthode et rigueur
Formation de niveau master
Convention de stage impérative (aucune candidature ne sera retenue sans convention)
Vous conduisez mais vous aimez tout autant pédaler ou prendre le train

Si ce descriptif vous correspond, pour nous rejoindre :
Ecrivez nous à [email protected] en précisant “stage DDS” en objet du mail.
En plus de votre CV, merci de nous décrire votre personnalité, nous raconter
vos expériences professionnelles en lien avec le poste, vos réalisations, ce qui vous motive véritablement et les raisons pour lesquelles nous devrions vous choisir !
Soyez spontanés, précis, sans bla-bla inutile.

Informations :

L’association est basée à Aulnoye Aymeries (59), vous disposez aussi d’un bureau à
Lille – déplacements réguliers à Aulnoye Aymeries (et Dunkerque à l’approche
du Festival)
Date limite des candidatures : le 28 février 2022
Durée du stage : 6 mois – 35h hebdomadaires
Date de début : dès que possible
Rémunération : gratification légale ( 600 euros par mois env)
Avantages : tickets restaurants et prise en charge des frais de transports en commun.

COVID 19 – ATTENTION
Nous respectons les gestes barrières et les mesures
gouvernementales. Télétravail recommandé suivant la situation.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi