Chargé.e de communication et assistant.e de diffusion

  • Auto Entrepreneur
  • CDD
  • CDI
  • Temps Partiel
  • PARIS
  • Publié il y a 5 mois

Association créée en 2013, la compagnie SYBILLE défend et diffuse le travail de la flûtiste Sylvaine Hélary à
la fois en tant que musicienne et compositrice. La diversité d’investigations sonores et la création artistique
sont depuis toujours le coeur de sa démarche. Tout cela s’exprime au sein de groupes très différents : le
quartet électrique Glowing Life, le quartet acoustique Shore Skipping, des créations pluridisciplinaires tel
que le concert-installation Printemps, convoquant images, textes, performances, le trio de musique
électronique et création lumineuse The Edge of Memories, le duo de musique improvisée Bize, son solo
Friselis et un grand ensemble en création, mêlant instruments baroques et contemporains.

La principale préoccupation de la structure à travers les différents projets dont elle est porteuse, est de
promouvoir l’utilisation d’un langage musical contemporain diversifié qui soit un fidèle reflet du parcours
de Sylvaine Hélary, et qui donne à entendre la flûte traversière dans sa globalité, et non cantonnée à son
image classique, en établissant un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants
de musique nouvelle.

L’association SYBILLE a également pour mission d’imaginer et de mettre en place des projets de rencontre
avec tous les publics. La compagnie est soutenue depuis 2016 par le Ministère de la Culture — DRAC Îlede-
France au titre de l’aide au conventionnement.

Site web : https://www.sylvainehelary.com/

En collaboration étroite avec la directrice artistique, l’administratrice et la chargée de production de la
compagnie, le.la chargé.e de communication gérera et développera de manière transversale l’ensemble
des actions de communication autour des activités de Sylvaine Hélary portées par l’association SYBILLE,
et participera ainsi à donner un écho retentissant à l’ensemble des projets.
Dans l’optique d’une réelle amélioration des outils de communication et de la stratégie de diffusion, il/elle
sera en charge des missions suivantes :

COMMUNICATION
• Création ou déclinaison d’après une charte graphique, d’un univers graphique et visuel singulier
en lien avec l’univers artistique de SYBILLE.
• Développement d’un ton rédactionnel adéquat aux activités et modes de fonctionnement
de la compagnie.
• Rédaction, envoi et suivi de la newsletter (utilisation de Mailjet), suivi des nouveaux articles
de presse, mise à jour du dossier de presse.
• Mise à jour régulière des dossiers de la structure et des projets (sur documents internes, externes,
site internet, vimeo etc.).
• Suivi et développement des outils de communication en lien avec la directrice artistique : mise à jour
des plaquettes pour salons pros, etc.
• Centralisation des infos et rédaction des contenus : bios, extraits sonores, vidéos, etc.
• Proposition de nouveaux outils de communication à adopter.
• Communication avec les partenaires de diffusion et financiers autour des projets (infos pour les
plaquettes, programmes, photos, suivi de BAT, etc.).

ASSISTANCE À LA DIFFUSION DES SPECTACLES
• Veille, mise à jour et enrichissement de la base de données de diffusion (utilisation du logiciel Orfeo)
• Élaboration d’une stratégie de diffusion nationale et internationale en lien direct avec la stratégie
de développement de la compagnie.
• Prospection et invitations pour les concerts : planning rétrograde, envois et suivis des invitations.
• Assurer une partie des relations publiques de la structure (présence sur certains concerts
pour accueil de pros)
• Présence sur les salons pros avec la directrice artistique (réel travail en binôme) pour la poursuite
d’un travail de développement déjà mis en oeuvre depuis plusieurs années par la compagnie.

À plus long terme
Implication dans la stratégie de développement globale (subventions et financement des activités de
SYBILLE) et dans l’élaboration du projet de la compagnie, en lien avec la directrice artistique et
l’administratrice.

Compétences requises
• Maîtrise d’Indesign, des règles typographiques et de mise en page,
• Maîtrise de Photoshop, Illustrator, des outils de création numérique,
• Connaissance des différentes étapes de la charte graphique et des corps de métier susceptibles
d’intervenir dans un projet de communication,
• Anglais oral et écrit apprécié,
• Maîtrise des outils informatiques et réseaux sociaux (Excel, Instagram, Facebook, etc).

Profil recherché
• Avoir une expérience significative dans le domaine du spectacle vivant,
• Autonomie, force de proposition, dynamisme,
• Disponibilités certains soirs et week-end,
• Faculté à travailler en équipe (dont une partie est à distance), bon relationnel et sens de l’écoute,
• Idéalement déjà familiarisé.e avec le milieu du jazz et curiosité pour les musiques innovantes
et singulières,
• Goût pour les relations humaines et le domaine culturel.

Conditions d’embauche
• Prise de poste le 12 mai 2022.
• Mi-temps ou équivalent (16h par semaine).
• Disponibilités parfois les soirs et week-ends.
• Type de contrat à définir ensemble : CDD de 1 an transformable en CDI (poste catégorie employé
qualifié groupe 1, prise en charge à 50% Navigo),
également possibilité d’auto-entreprenariat en fonction du profil de la/du candidat.e.
• Rémunération en fonction du type de contrat choisi (CDD ou auto-entreprise), à discuter ensemble.
• Poste basé à Paris.

Candidatures
CV, lettre de motivation et éventuellement quelques exemples de réalisation visuelles (book, instagram,
site, …) à envoyer au plus tard le 1er avril 2022 à l’adresse suivante : [email protected]
Les entretiens auront lieu la semaine du 5 au 8 avril.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi