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Conseil supérieur de l’audiovisuel

Les offres d'emplois de Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est l’autorité publique indépendante chargée de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle. Constitué d’un collège de sept membres, le CSA a pour mission première de « garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique » (article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

Pour assurer ses missions, le CSA dispose de huit directions, placées sous l’autorité du président du CSA et sous la responsabilité d’une direction générale : direction des médias télévisuels, direction des médias radio, direction des programmes, direction juridique, direction des études, des affaires économiques et de la prospective, direction des affaires européennes et internationales, direction administrative, financière et des systèmes d’information, direction de la communication, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires.

 

Le site internet www.csa.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation du CSA.

La direction de la communication regroupe actuellement une quinzaine de personnes, sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe.

Elle a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre l’ensemble de la politique de communication interne et externe du Conseil, en tant que de besoin en lien direct avec le président. Elle est en charge, à ce titre :

  • de la conception, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique,
  • de la communication événementielle ainsi que de la politique éditoriale du Conseil;
  • des relations avec la presse;
  • de la veille sur les médias et les réseaux sociaux;
  • des relations avec les publics externes, et notamment le grand public;
  • des relations avec les publics internes.

Sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe, le/la titulaire du poste aura pour mission :

  • de participer à l’élaboration de la politique événementielle de l’institution (soit environ 50 événements par an) ;
  • d’être force de proposition et de conseil dans l’organisation et la programmation d’événements (conférences de presse, colloques, vœux, auditions publiques…) du Conseil ;
  • de participer à l’élaboration et au pilotage des événements externes et internes ;
  • de coordonner les prestataires (recherche et choix de prestataires en fonction des besoins et des budgets alloués) ;
  • de concevoir et de suivre la création des supports de communication ;
  • de mettre en place, conjointement avec la direction administrative, financière et des systèmes d’information, les marchés publics nécessaires pour mener à bien la politique événementielle ;
  • d’assurer le suivi financier et budgétaire des opérations événementielles ;
  • de mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des événements.

Le/la titulaire apporte son expertise en matière de communication événementielle.

 

La répartition des missions au sein des chargés de mission du département est assurée par la directrice. Cette répartition peut être amenée à évoluer au regard de la charge de travail de la direction et de la nécessaire évolution des tâches des chargés de mission composant cette dernière.

 

Le ou la titulaire du poste pourra être conduit.e à participer, en tant que de besoin, à d’autres activités relevant du champ de compétences de la direction.



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