Coordination de la programmation


Créée en 2001 par trois réalisateurs, Cent Soleils est une association qui réunit aujourd’hui réalisateurs et cinéphiles autour d’un projet qui articule diffusion de films documentaires, éducation aux images et création. Elle mène un travail de diffusion du documentaire de création. Ces présentations sont autant d’occasions de développer une approche critique des représentations que propose le cinéma documentaire. L’association se compose d’un collectif de bénévoles, de salariés permanents et de salariés intermittents. Cent Soleils est membre du réseau national de La Cinémathèque du Documentaire.

Le.la chargé.e de mission de coordination de la programmation est amené.e à accompagner le collectif de bénévoles de 5 personnes, à imaginer et élaborer la programmation annuelle de l’association. Toutes les missions du.de la chargé.e de mission de coordination de la programmation sont à réaliser en lien avec la chargée d’administration et le collectif Cent Soleils.

Compétences et qualités requises :
* Très bonne connaissance du cinéma documentaire de création ;
* Connaissance et maîtrise des réseaux institutionnels du cinéma documentaire ;
* Compétences en coordination de projets culturels et en suivi budgétaire ;
* Connaissances des réseaux sociaux et de Wordpress ;
* Bonne aisance relationnelle et rédactionnelle ;
* Très bonne expression orale ;
* Capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Missions :

COORDINATION

* Organiser et coordonner les réunions de programmation avec les bénévoles programmateur.trices de l’association. L’objectif des réunions est de réfléchir collectivement à la programmation annuelle (cycles, thématiques, problématiques) que le collectif souhaite mettre en avant et s’assurer de sa cohérence et de son articulation ;
* Faire de la veille sur les catalogues de films, rechercher des films, leurs droits de diffusion, récupérer les fichiers numériques ;
* Débattre des films collectivement ;
* Organiser les deux projections mensuelles en moyenne et en assurer la logistique et la technique (rédiger les feuilles de route des intervenants, installation technique de la salle de projection …) ;
* Participer à la rédaction du projet artistique et culturel et au rapport d’activités de l’association ;
* Rédiger les dossiers des demandes de subventions liés la programmation et leurs bilans ;
* Gérer le suivi des notes de droits d’auteurs.trices ;
* Assurer le suivi budgétaire de l’activité de programmation.

COMMUNICATION – MEDIATION

* Rédiger les textes de la programmation pour tous les supports de communication ;
* Assurer le suivi des éléments de communication avec la graphiste (prestataire extérieur) ;
* Rédiger la lettre d’information mensuelle de l’association ;
* Assurer la communication sur les réseaux sociaux de l’association (Site Internet – Wordpress, Mailchimp, Facebook, Instagram) ;
* Assurer la médiation autour des projections (accueil du public, présentation publique des projections, médiation des débats, émissions de radio …).

VIE ASSOCIATIVE
* Participer aux réunions techniques avec les autres salariés ;
* Participer aux réunions d’équipes hebdomadaires avec le collectif.

Temps de travail: 24 heures hebdomadaire. Prévoir des disponibilités en soirées et certains weekend pour les réunions de programmation avec les bénévoles et les projections ;
Lieu de travail : 108 – Maison Bourgogne à Orléans (45000) ;
Salaire : 1400€ brut mensuel ;
Convention collective : production audiovisuelle ;
Date limite des candidatures : 29 avril inclus
Prise de poste : fin mai 2022

CV + lettre de motivation à adresser au Conseil d’Administration de l’association par mail à [email protected]

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi