Volontaire en médiation culturelle


Le Centre des Arts du Récit recherche un ou une volontaire en service civique pour développer des actions culturelles autour de l’oralité.

Toute l’année, le Centre des Arts du Récit s’engage pour la littérature orale et ses artistes à travers 5 activités : soutien à la création, programmation, action culturelle auprès de publics variés (en particulier des jeunes) formation et réflexion/documentation.

Temps fort du Centre, Le Festival des Arts du Récit se déroulera du 3 au 12 mai 2023.
Le festival, c’est :
– 10 jours de spectacles mais aussi d’ateliers, de conférences ou d’échanges autour du conte et du récit
– Plus de 40 représentations portées par des conteurs emblématiques comme des artistes émergents
– Près de 20 000 spectateurs touchés dans 30 communes de l’Isère

En lien avec la directrice et les chargées d’action culturelle, d’administration et de communication, vous participerez à :

– Développer des projets d’action culturelle avec des jeunes (étudiants, lycéens, collégiens) et des populations allophones.

– Expérimenter de nouveaux modes de médiation numériques et participatifs (mise en place d’un comité de programmation des jeunes ou des habitants, création d’un projet radio).

– Développer le lien aux bénévoles, notamment chez les jeunes : identifier les lieux et relais potentiels pour trouver des jeunes intéressés à aider bénévolement le Centre lors de l’année et lors du festival, imaginer de nouvelles missions et des contreparties, créer des supports.

– Développer le lien aux conteurs amateurs : identifier, susciter, encourager la pratique du récit en amateur, mettre en lien les associations avec Le Centre, imaginer des projets communs et des outils possibles.

Description du profil recherché :
Ouverture d’esprit, curiosité, créativité et autonomie
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
Goût pour les histoires et le spectacle vivant

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi