- PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION :
ATOM est un collectif de personnes réunies par la nécessité d’agir via le médium de l’art pour répondre à l’urgence écologique, au cloisonnement des populations et aux inégalités de genre. Le projet porté depuis 2012 en Occitanie par l’association l’Astrolab met à l’honneur des créations musicales, performatives et scénographiques peu connues ou non reconnues avec une prédilection pour la rythmique et l’hybridation. A travers des actions de diffusions (festival et événements), de médiations (ateliers socio-culturels) et de prestations (créations scénographiques), ATOM conçoit des espaces de rencontres à taille humaine afin d’éveiller la curiosité artistique et interpersonnelle. La structure est composée d’une équipe permanente de 3 salarié·es et 2 intermittents, 3 volontaires service civique, d’un conseil d’administration avec 4 coprésident·es, d’un comité de 4 coprogrammateur·ices et d’une centaine de bénévoles.
- DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de projet, le·a chargé·e de communication participe au développement du pôle communication et au rayonnement des projets portés par l’association. Il·elle veille au bon déroulé du planning de communication, à la production et à la cohérence des images, écrits et récits liés à la mise en œuvre des actions de la structure.
- MISSIONS PRINCIPALES :
1 – Gestion de la communication (60%)
– Développer la stratégie de communication de l’association, construire et assurer le planning de communication selon les projets.
– Réaliser ou participer à la création des différents supports de communication (affiches, flyer, dossiers, etc.) et assurer le suivi des éventuel·les prestataires graphiques.
– Participer à la rédaction des différents textes en lien avec le reste de l’équipe puis les publier sur les plateformes en les adaptant (Facebook, Instagram, Discord).
– Mettre à jour le site internet et les différents réseaux, répondre aux sollicitations sur les différents médias et plateformes.
– Superviser, concevoir, lancer et suivre les campagnes de publicité numérique ou physique.
– Mesurer les résultats et la pertinence des actions et des outils de communication sur les réseaux sociaux par des contrôles statistiques et des analyses du trafic d’audience.
– Rédiger et envoyer une newsletter trimestrielle en lien avec le reste de l’équipe.
– Faire de la captation photo et/ou vidéo des différents événements et actions ou accompagner les personnes chargées de ces captations.
– Assurer une veille informationnelle.
2 – Relations presses et partenariales (20%)
– Créer et mettre en forme les différents dossiers de présentations, communiqués de presse, etc.
– Démarcher et actualiser l’annuaire presse de l’association, accueillir les journalistes.
– Suivre et mettre en place des échanges de visibilité́ avec les différents partenaires.
– Assurer la veille des agendas web et mettre à jour nos informations sur les différents réseaux.
– Assurer le suivi des retombées médiatiques et mettre à jour la revue de presse.
– Répertorier et envoyer les invitations.
3 – Vie associative (20%)
– Assurer le suivi général des adhérent·es et de la base de données de l’association.
– Participer aux réunions d’équipe hebdomadaire.
– Participer aux temps forts de la vie associative (AG, CA, séminaire, etc.).
– Participer aux actions d’installation et désinstallation des événements de l’association.
- COMPÉTENCES :
Issu de formation spécialisée en communication (licence ou master).
Des expériences bénévoles significatives dans le secteur culturel ou militant seraient appréciées.
Maîtrise des outils informatiques courants et de conception graphique (Canva, suite Office, Adobe).
Maîtrise des réseaux sociaux et notamment de la suite Meta (Facebook et Instagram).
- APTITUDES :
Créativité et envie
Force de proposition et esprit d’initiative
Qualités rédactionnelles et orthographiques
Rigueur et sens de l’organisation
Sens de l’écoute et du dialogue
Intérêt avéré pour le secteur culturel et la création contemporaine musicale, plastique ou théâtrale
Qualités relationnelles en interne comme en externe
Adhérer aux valeurs et aux chartes de l’association
- CONDITIONS :
Travail ponctuel en soirée et le week-end
Permis B souhaité
Contrat à durée déterminée en alternance
Localisation géographique dans les bureaux de l’association situés à Toulouse (Les Herbes Folles) et ponctuellement vers le site du festival à Castelnaudary
Retrouvez l’offre complète sur https://bit.ly/atomcom24
Pour postuler, merci d’envoyer CV + lettre de motivation à [email protected]
Date limite de candidature le 31 juillet inclus pour une prise de poste en septembre / octobre 2024;
Nous comprenons qu’il est rare qu’un‧e candidat‧e rassemble l’ensemble parfait des expériences et compétences recherchées. Ce n’est pas ce que nous attendons, c’est la raison pour laquelle tout‧es les candidat‧es sont encouragé‧es à postuler, même si vous sentez qu’il vous manque certains de nos critères répertoriés ci-dessus.