Chargé de mission projets structurants Arts du cirque


Ville de Châlons-en-Champagne

Les offres d'emplois de Ville de Châlons-en-Champagne

La Ville de Châlons-en-Champagne est indéniablement associée aux arts du cirque depuis l’inauguration en 1985 du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) au sein du cirque historique. La labellisation en décembre 2019 du PALC en pôle national du cirque a consacré l’identité circassienne qui rayonne à travers la Ville grâce à l’implication de ses nombreux acteurs culturels. Ainsi le CNAC par l’enseignement supérieur, le Lycée Pierre BAYEN et son option cirque, le PALC par la création et la diffusion, la Comète, scène nationale et sa programmation, illustrent cet ADN circassien.
La ville a également soutenu la création d’une micro folie inaugurée en décembre 2019 en partenariat avec le CNAC. Une « collection cirque » est en cours d’intégration au réseau national et international des micro folies.
Dans la perspective des dons de la collections de Pascal Jacob et du dépôt de la collection de Valérie Fratellini au sein des réserves muséales municipales, la création d’un musée des arts du cirque a été actée par le conseil municipal. A ce titre, l’ambition affichée est de faire coexister et interagir ce futur musée avec un nouveau site dédié à la création et à la diffusion des arts du cirque, géré par le PALC au sein d’une ancienne friche militaire. Ces deux opérations devront être conduites conjointement avec le choix d’une maitrise d’œuvre unique afin de donner une cohérence architecturale aux deux projets, l’objectif étant une ouverture au plus tard en 2026 Sous la responsabilité du Directeur de la culture, vos missions seront les suivantes :

– Elaborer le projet scientifique et culturel (PSC) du futur musée des arts du cirque en cohérence avec le comité scientifique et sous l’autorité du comité de pilotage afin d’aboutir à la labellisation « musée de France » et à l’approbation du PSC par l’Etat/Ministère de la Culture.
– Elaborer avec le PALC le cahier des charges techniques spécifiques à la pratique des arts du cirque dans le bâtiment projeté et les documents nécessaires à son futur fonctionnement,
– Piloter et coordonner l’aspect administratif de la programmation architecturale et muséographique, des études, de la maîtrise d’œuvre et des travaux des deux projets et réunir à cet effet les structures de suivi idoines,
– Être en appui du maitre d’ouvrage et des services concernés par les projets et veille au respect des calendriers,
– Assurer la gestion administrative et budgétaire des 2 projets jusqu’à l’inauguration,
– Prospecter, Instruire, suivre et contrôler des dossiers de subvention en lien avec les partenaires institutionnels concernés et les potentiels mécènes.

Vous possédez un master II « gestion des entreprise culturelles ».
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire des musées et des structures circassiennes.
Vous êtes capable d’élaborer, coordonner, piloter et finaliser les projets structurants.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
Vous maîtrisez les règles de conditions sanitaires et climatologiques de conservation des collections.
Vous connaissez l’organisation, les institutions, les acteurs et les réseaux des secteurs du spectacle vivant et des arts du cirque.
Vous êtes organisé, rigoureux, à l’écoute et vous savez faire preuve d’engagement et de diplomatie. CNAC Musée arts du cirques



Détails de l’offre d’emploi